RCA: l’effectif des FACA renforcée par 600 nouvelles recrues en fin de formation

0
54
Sortie des éléments des FACA formés par des instructeurs rwandais à Bangui

Par Prince Bouanga

Bangui 12 Août 2024- (Ndjoni Sango) : La sortie officielle de plus de 600 nouvelles recrues en début de semaine passée vient une fois de plus confirmer les efforts que déploient les autorités dans le cadre de la reconstruction de l’armée. Cette présentation au drapeau de plus 600 jeunes hommes et femmes traduit en fait la montée en puissance de l’armée nationale entreprise depuis le retour à l’ordre constitutionnel en 2016.

C’est un pas de plus dans l’œuvre de la reconstruction des Forces de Défense et de Sécurité(FDS) qui vient d’être franchi avec la sortie officielle de plus de 600 nouvelles recrues formées par des instructeurs rwandais au Camp Kassaï à Bangui. Ces 634 jeunes hommes et femmes de par la bonne qualité de la formation qu’ils ont reçue vont renforcer le capital humain des Forces Armées Centrafricaines(FACA) en phase de reconstruction et de restructuration depuis 2016.

Plusieurs observateurs de la vie socio-politique de la RCA s’accordent à dire que la priorité accordée par le Chef de l’Etat à la réforme du secteur de sécurité est un choix judicieux qui permet actuellement au pays d’enclencher son développement car sans la paix et la sécurité, le développement ne saurait être concrétisé en RCA. Cette vision d’une armée de garnison, républicaine et disciplinée au service de la nation doit toujours être l’un des piliers de la gouvernance actuelle du pays.

« Chaque présentation au drapeau d’une promotion des FACA ou des FSI est un pas important dans la reconstruction de l’armée entreprise depuis 8 ans. L’immensité du territoire national exige que l’armée puisse disposer d’éléments en effectif conséquent afin de traduire la vision de l’armée de garnison prônée par le Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées. La démonstration de force des nouvelles recrues formées par les rwandais qu’elles ont présentée lors de la cérémonie de leur sortie officielle témoigne de la bonne qualité de la formation que ces nouveaux soldats ont reçue et la nation tout en espérant qu’ils soient des acteurs qui permettront le retour d’une paix définitive dans le pays, peut aussi être fière d’eux. » a fait savoir un observateur de la vie socio-politique du pays.

Il ajouté par ailleurs que les dernières recrues présentées au drapeau en début de semaine tombent bien puisqu’ l’embargo sur les armes qui pesait sur le pays a été levé et que le gouvernement sans doute, va se battre pour les doter en moyens nécessaires pour leur permettre de travailler dans de bonnes conditions.