Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 19 août 2024— (Ndjoni Sango) : L’inauguration officielle d’un nouveau Centre de Santé, dénommé La Misécorde Saint Benoit, a eu lieu le vendredi 16 août 2024, en face du marché Combattant dans le 8ème arrondissement de Bangui. Classé dans le district sanitaire Bangui 2, ce centre de santé est composé de plusieurs services notamment un service d’Accueil, un service de consultation, de Laboratoire, d’une Pharmacie, des salles de soins, de salle de mise en observation, salle d’accouchement en cas d’urgence, de la SCMI et une salle d’attente.
La particularité de ce centre est le dépistage du paludisme avec des traitements gratuits. Car, l’initiative est d’aider la population vulnérable à avoir accès aux soins dont elle a besoins.
« Je pense quand j’ai fini mes études à l’Université de Bangui, je compte soutenir le gouvernement dans ses actions pour le développement de ce pays. Et étant que j’ai fini mes études à l’Université, je pense mieux de créer l’ONG et maintenant l’ONG a beaucoup domaines d’intervention. Donc, j’ai commencé par le coté sanitaire et voilà le deuxième centre qu’on vient d’inaugurer aujourd’hui. Et moi j’avais l’intention de beaucoup soutenir le gouvernement dans ses actions, pour créer des centres de santé afin de sauver la population », a expliqué Benoit Navoro Gueyaboko, Coordonnateur de l’ONG Nationale OUSAB.
Vue l’augmentation de la population centrafricaine, l’ouverture de ce centre de santé permet de combler le vide de certains centres de santé pour la population du 5ème, 8ème arrondissements de Bangui, même celle de Bimbo et Bégoua.
« Je dirai que si ce centre santé se rapproche du district Bangui 2. Ses employés vont être formés et pour qu’à la fin du mois, ils nous fournissent ce qu’on appelle des rapports SNIS. C’est le système national d’information sanitaire. Et s’ils nous fournissent ces données demains je pense on va étroitement collaborer pour que les objectifs soient atteints » a déclaré Docteur Jean Thierry Behoundé, Médecin chef du District de Bangui, Représentant du ministre de la santé publique.
Dans son discours, le maire du 5eme arrondissement de la ville de Bangui, Alain Yémo, a déclaré que ce centre de santé est la bienvenue dans cette localité du fait de besoins énormes de la population en matière de la santé. C’est pourquoi, il a demandé à la population de prendre bien soin dudit centre, car, a-t-il martelé, la santé n’a pas de prix mais elle a un coup.