Par Mamadou NGAINAM
Bangui 23 août 2024—(Ndjoni Sango): Une campagne de sensibilisation a été organisée par les présidents de la jeunesse des différentes localités s’est tenue ce mardi 20 août 2024 à Gobongo dans le 8ème arrondissement de Bangui. Le but de cette rencontre est d’informer premièrement les habitants de cette zone sur le regroupement des groupes rebelles financé par l’Ukraine et par la suite appelé la communauté internationale sur la prolifération des armes au profit des rebelles dans le but de déstabiliser le continent africain et en particulier la Centrafrique.
Il y a de cela quelques jours que des images d’un groupe de rebelles des 3R avec des drapeaux national et Ukrainien circulent sur les réseaux sociaux. Face à cette situation qui inquiétante, les responsables de la jeunesse, qui se disent des panafricanistes ont lancé un vibrant appel d’alerte à la communauté internationale pour dénoncer le terrorisme financé par le gouvernement ukrainien en Centrafrique et en dans d’autres pays Africains à l’exemple du Mali.
Selon l’un des leaders, la Centrafrique et l’Afrique en générale sont contre le plan Machiavélique de l’Ukraine pour déstabiliser le continent
« Nous disons non à la souffrance, nous n’en voulons plus, les Centrafricains doivent vivrent et travailler, les Africains doivent vivrent, nous devrions prendre en charge notre république, notre Afrique. Nous appelons ici la communauté internationale à travers cette mobilisation pour dénoncer la prolifération incontrôlée des armes mise en place par l’Ukraine pour déstabiliser la paix en RCA et en Afrique en générale. Nous sommes des jeunes Centrafricains, Africains, nous avions besoin de voir nos enfants se développer ainsi que notre pays. Laissons tranquille notre président, abat la souffrance » a dénoncé Alvaro Mapouka panafricaniste venu du Cameroun.
L’un des représentants de la jeunesse a par ailleurs appelé la communauté internationale à suspendre les actions déstabilisatrices de l’Ukraine en Centrafrique à travers la formation d’un groupe rebelle
« Nous sommes contre les actions incontrôlées de l’Ukraine en République centrafricaine. Nous demandons à la communauté internationale d’arrêter les manœuvres malveillantes menées par l’Ukraine en Centrafrique »,a lancé Stève Youmbi président de la jeunesse du 8ème arrondissement de Bangui.
« Nous sommes contre le terrorisme, l’Ukraine doit arrêter de former des nouveaux groupes rebelles en RCA. Nous sommes également contre la prolifération incontrôlée des armes au profit des bandits armés en Centrafrique. C’est pourquoi, nous demandons la communauté internationale à mettre fin à toutes ces manœuvres subversives de l’Ukraine en Afrique et plus particulièrement en Centrafrique vive la République centrafricaine », a lancé Gaèl Ouayanga président de la jeunesse du quartier Galabadja 4.
La République centrafricaine est un pays souverain, ce qui veut dire qu’elle est libre de choisir elle-même ses partenaires et alliés. Le fait pour les autorités compétentes de tisser des relations avec la Russie ne doit en aucun cas impacté sa souveraineté ni pousser un autre pays a menacé sa sécurité comme l’Ukraine est en train de vouloir le faire. La République centrafricaine n’a rien à voir avec le conflit russo-ukrainien qui dure depuis des années.