Par Arnold Ouessebanga
Bangui 24 août 2024—(Ndjoni Sango). Dans l’objectif de lutter contre les campagnes de dénigrement orchestrées par certaines personnes à l’égard du Chef de gouvernement Félix Moloua ces derniers temps, l’Initiative pour la Défense des Institutions Républicaines (IDIR) entend faire échec à ces tentatives malveillantes. La déclaration est faite le vendredi 23 août lors d’un point de presse tenu pour la circonstance à Bangui.
Depuis quelques jours, un groupe de personnes mènent à travers des publications sur les réseaux sociaux, une campagne de dénigrement envers certaines personnalités en l’occurrence, le Premier ministre, Félix Moloua, demandant sa démission. Face à cela, plusieurs organisations se sont mobilisées pour dénoncer cette pratique.
C’est dans ce sens que l’Initiative pour la Défense des Institutions Républicaines (IDIR) nouvellement créée, veut à son tour, faire échec à ces instigateurs comme affirme son coordonnateur national, Dieu Trésor Adoum: « Notre mouvement qui fait partie des jeunes mouvements en RCA avec pour objectif, la défense de toutes les institutions de la République veut aujourd’hui briser le silence afin de faire la lumière sur les dernières nouvelles qui défraient la chronique en Centrafrique. Notre pays fait face à des multiples crises qui ont effondré les valeurs républicaines, certains jeunes perdent la raison et se livrent à des actes inciviques. Malgré les efforts de nos dirigeants pour une sortie définitive dans cette situation, certains hommes politiques de l’opposition, de la majorité y compris, continuent d’alimenter une crise en poussant ces jeunes contre leurs propres dirigeants. Animés par l’esprit patriotique et un sens élevé de responsabilité, nous avons décidé de réagir et de nous opposer aux personnes malintentionnées peu recommandables qui font une campagne de haine et dénigrement dirigée contre l’action gouvernementale de Félix Moloua, Premier ministre Chef du gouvernement qui ne fait que traduire dans les actions, la vision politique du Chef de l’Etat Pr Faustin Archange Touadera », a-t-il déclaré.
En poursuivant, il affirme qu’un groupuscule des communicants assujettis à des manipulations politique, se lance ces derniers jours à une propagande démesurée réclamant la démission du Premier ministre Félix Moloua, ce qui porte atteinte à son intégrité et celle des institutions républicaines.
Il ajoute que par conséquent, l’IDIR invite tous les centrafricains d’ici et d’ailleurs et l’ensemble des internautes au soutien du Premier ministre nommé par le Président de la République et une vigilance accrue en se référant aux institutions républicaines.
Il demande enfin que les institutions compétentes ouvrent une enquête judiciaire afin que les auteurs, coauteurs ainsi que les complices de ces actes répondent de leur forfaiture.
Ce nouveau mouvement vient s’ajouter aux autres organisations qui se sont mobilisées pour soutenir le Premier ministre centrafricain Félix Moloua, pris à partie par certains groupes de personnes, demandant sa démission à travers des sorties et publications sur les réseaux sociaux.