RCA: Le Mouvement Centrafrique d’Abord déterminé à soutenir le Président Touadera et le gouvernement dans la consolidation de la paix

0
88

Par Erick NGABA

Bangui 26 Août 2024—(Njoni Sango): Dans un point de presse tenu le weekend dernier, le Mouvement Centrafrique d’Abord (MCA) a informé l’opinion national et international sur sa position sur l’échiquier politique national en République Centrafricaine. Alors, le mouvement a exprimé sa détermination à apporter tout son soutien au président de la République et au gouvernement dans la recherche et la consolidation de la paix en République centrafricaine, à travers des actions dans différents domaine.

« Le Mouvement Centrafrique d’Abord est déterminé à apporter son soutien au Président de la République et à son Gouvernement dans la recherche et la consolidation de la paix », a déclaré le Président fondateur du Mouvement Centrafrique d’Abord, Marcelin Venceslas Ndassira.

Créé en France en 2017 en France avant d’être officiellement reconnu en janvier 2020 par le gouvernement français, et par la suite le gouvernement centrafricain en juillet 2024, ce mouvement d’obédience national populiste et identitaire se position comme allié de premier plan sur qui le président Touadera peut compter.

«Le Mouvement Centrafrique d’Abord est épris de paix. Son objectif fondamental est d’œuvrer pour le bien être des Centrafricains tant sur le plan national et qu’international. Il se situe dans la Majorité Présidentielle pour y apporter son soutien inconditionnel comme allié de taille sur qui peut désormais compter le Président de la République, Chef de l’Etat, Prof Faustin archange TOUADERA dans la mise en œuvre de sa vision politique portant exclusivement sur le bien être des Centrafricains tout en y apportant notre critique positive et constructive », a déclaré le président emblématique du mouvement.

Dans cette perceptive, le Bureau politique du mouvement va prendre attache avec les plus hautes autorités de la République, notamment le Président de la République, et le Secrétaire exécutif national du bureau politique du MCU pour mener des actions en faveur du développement économique et social, et défendre les valeurs, la culture et les bien être des centrafricains de France et ceux de la République Centrafricaine.

«Notre Mouvement entant accompagner le Président de la République dans sa politique de sécurisation du territoire centrafricain, de la tolérance zéro envers les valets locaux, de la bonne gouvernance et surtout de l’emploi des jeunes, un des objectifs majeurs de notre Mouvement», a-t-il fait savoir.

D’ores et déjà, le mouvement a pris des initiatives visibles et concluantes sur le plan humanitaire et politique durant le moment fort de la crise que le pays a traversée. Sur le plan humanitaire, le MCA a volé au secours de trois cent cinquante (350) orphelins des Soldats tombés sur les champs de batail pour la République Centrafricaine en leur offrant en octobre 2021 les kits scolaires pour la rentrée scolaire 2021 – 2022.

Puis, en cette même période, le mouvement a remis 1500 blouses confondues au corps médical de la République Centrafricain à hauteur de trente-neuf millions de Franc CFA (39 000 000 F CFA) au Centre Hospitalier Universitaire Communautaire de Bangui.

Sur le plan politique, le Mouvement Centrafrique d’Abord a organisé dans un premier temps un sit-in le 22 Mai 2021 devant l’Ambassade de Russie à Paris en France pour remercier les forces alliées russes et rwandaises qui combattent aux côtés desForces de Défense et de Sécurité centrafricaines pour la pacification et la libération totale du territoire centrafricain entre les mains des rebelles-terroristes de la CPC.

En coalition avec le Front Républicain et le CRCR, le MCD a organisé des manifestions sur toute l’étendue du territoire centrafricain pour demander la réécriture d’une nouvelle constitution avec le lancement officiel le 4 Septembre 2022 sur le terrain de l’UCATEX, en présence de certaines autorités et hauts cadres du Mouvement des Cœurs Unis.

Enfin, le 22 Novembre 2022 à Paris devant l’Ambassade de la République Centrafricaine, une manifestation a été organisée par le MCA avec la diaspora centrafricaine de France au cours de laquelle un mémorandum relatif à la réécriture de lanouvelle Constitution a été remis aux autorités consulaires.

«Le Mouvement Centrafrique d’Abord reste dans cette dynamique qui consiste à participer aux développement économique et social de la République Centrafricaine, de défendre les valeurs, la culture et par-dessus tout LE BIEN ETRE DES CENTRAFRICAINS en apportant sans condition son soutien indéfectible au Président de la République, Chef de l’Etat, Prof Faustin Archange TOUADERA, à Son Gouvernement et à sa famille politique le Mouvement des Cœurs Unis que dirige le Professeur Mathieu Simplice SARANDJI à travers nos actions multiformes », a renchérit Marcelin Venceslas Ndassira.

Par ailleurs, le Mouvement interpelle le président Faustin Archange Touadera, de rester proche et à l’écoute de la jeunesse centrafricaine qui constitue, son président fondateur, l’avenir de la RCA par le travail et par la mise en œuvre effective de la Constitution du 30 Aout 2024 en son Article 36  qui stipule que : « le travail est un droit et un devoir sacré pour chRCA: Le Mouvement Centrafrique d’Abord déterminé à soutenir le Président Touadera et le gouvernement dans la consolidation de la paix».

Or, le MCD dit avoir constaté que des milliers des jeunes centrafricains qui travaillent dans le privé, dans les organisations internationales et autres structures internationales sont en dix fois moins payés que les travailleurs étrangers.

« Nous en appelons à la vigilance du gouvernement et de son ministre en charge de l’emploi pour une règlementation équitable pour les travailleurs centrafricains », a conclu le Président du MCD.