Par Mamadou NGAINAM
Bangui 26 Août 2024—(Ndjoni Sango) : Les quartiers Ouango, Ngaragba et ces environs , Zébé situés dans le 7ème arrondissement de Bangui, ont accueilli le président du Mouvement des Jeunes Panafricains Socrate Gutenberg Taramboye pour échanger avec eux sur les mauvaises manœuvres des américains sur le territoire national. L’influence étrangère en Centrafrique, la lutte contre le néocolonialisme, la lutte contre l’homosexualité, l’arrivée des faux pasteurs américains à Bangui, la présence des paramilitaires américains du Bancroft à Bangui, l’arrestation de l’espion américain Martin Joseph Figueira et l’annulation du concours lancé par le département américain sur le recrutement d’une ONG pour l’élargissement de l’accès au système judiciaire pour la population vulnérable, ont été au menu de ces échanges.
Une fois de plus, le président du Mouvement des Jeunes Panafricains Socrate Gutenberg Taramboye a été convié par la jeunesse du 7ème arrondissement de Bangui pour échanger sur les actualités de l’heure.
Les stratégies adoptées à lutter contre le Néocolonialisme, l’influence étrangère pour une Afrique libre, indépendante et souveraine, la lutte contre la corruption dans les diverses administrations et institutions républicaines C’est dans cette optique qu’une foule immense composée des jeunes et les autres couches sociales se sont rassemblée cet après-midi sur le terrain de football de l’école Mixte Ngaragba pour défendre les valeurs propres à l’Afrique.
Selon le leader de cette plateforme, leur mission consiste à défendre les intérêts du continent Africain, à lutter contre le néocolonialisme, dénoncer les mauvaises actions des américains en Centrafrique.
« Je suis venu cet après-midi pour vous parler de notre association qui s’appelle Mouvement des Jeunes Panafricains. Elle est composée des différents leaders de la jeunesse des arrondissements de Bangui. Le 24 avril dernier, nous avions fait notre sortie officielle marquant le lancement officiel de nos activités à travers une grande mobilisation qui a eu lieu à Bangui où des milliers des personnes se sont joins à notre mouvement pour devenir des activistes afin de défendre les intérêts de l’Afrique et dénoncer la corruption dans notre pays », a- fait savoir Socrate Gutenberg Taramboye président du Mouvement des Jeunes Panafricains.
Il a par la suite dénoncé le double jeu des Pasteurs Américains qui promouvaient l’homosexualité dans le milieu jeune.
« Notre organisation a pour mission de lutter contre le Néocolonialisme, l’influence étrangère dans notre pays, la corruption. Notre plateforme est pour une bonne cause, c’est pour la liberté de l’Afrique. Récemment, il y’a eu la présence des Pasteurs Américains sur le territoire national. Ils prétextent pour faire l’évangélisation alors que c’est pour promouvoir l’homosexualité dans notre pays, ils créent la guerre interreligieuse entre les deux communautés. Nous devrions dire non à ces valeurs malsaines. Les Centrafricains n’accepteront jamais ces valeurs qui détournent de notre civilisation », a-t-il dénoncé.
« Pour ceux qui ont suivis les informations ces derniers jours, il y’a un espion américain nommé Martin Joseph Figueira qui a été arrêté grâce à des enquêtes menées par nos Forces de Defense et de Sécurité (FDS) appuyées par les alliés dans la localité de Zemio dans le Haut-Mbomou. Cet espion travaillait pour le compte dune ONG américaine et perçoit une somme de 20.000 dollars américains tous les mois pour financer les groupes armés. Il a par la suite essayé de convaincre un groupe des milices Azandé Ikpbigbé avec une forte somme d’argent pour qu’il puisse combattre les Forces Armées Centrafricaines (FACA), mais ces derniers ont refusé l’offre et ont fini par dénoncer cette mauvaise manœuvre machiavélique des américains. L’espion a été arrêté avec des armes de guerre, des minutions et bien d’autres effets militaires. Il n’a pas du tout nié les faits et est passé aux aveux. Avec toutes ces preuves accablantes contre les américains, nous devrions nous lever pour dénoncer cette pratique qui nuit à la sécurité de notre pays et mettre en mal la paix et le développement de la 7ème République. Nous sommes animés par l’esprit patriotique et on doit également être unis pour combattre ces pratiques en alertant nos autorités compétentes contre ces manœuvres dilatoires« , a-t-il rappelé.
La plateforme Mouvement des Jeunes Panafricains est composée des leaders de la jeunesse de différents arrondissements de Bangui. Plusieurs autres activistes ont également intégré cette plateforme depuis le lancement officiel de leurs activités.
Durant cette sensibilisation plusieurs groupes des jeunes, personnes âgées et des femmes ont adressé des messages forts au président américain Joe Biden d’arrêter de financer le terrorisme en Centrafrique.