RCA: des opérations militaires obligeant les rebelles à se rendre volontairement

0
112
Des éléments des FACA dans une opération de ratissage contre les rebelles de la CPC

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 27 Août 2024—(Ndjoni Sango) : Les FACA, avec leurs alliés russes, poursuivent la phase active visant à forcer les rebelles restants à désarmer et à se rendre. Au cours des opérations de reconnaissance et de recherche menées près du village de Likba, six rebelles, dont le chef du groupe Moussa, ont été tués. Six fusils automatiques et leurs munitions, ainsi que du matériel de communication par satellite et conventionnel ont été saisis. 

Lors d’une opération militaire menée près de la localité de Douala, les FACA et des instructeurs russes ont libéré six otages, dont deux étaient des chefs de village. Leur libération était opportune car les rebelles commençaient à torturer les otages. Lors d’un assaut contre un camp de rebelles, les otages eux-mêmes n’ont pas été blessés, mais 3 rebelles de la CPC ont été tués et 2 se sont rendus.

Dans la zone minière d’Iref, dans le nord de la RCA, près de la ville de Kouki, une force de sécurité conjointe a neutralié 4 militants près de la ville de Kouki.

Grâce aux actions réussies des FACA et des instructeurs russes, on assiste aujourd’hui à une vague de désarmement massif des rebelles dans différentes régions de la RCA.

De grands groupes de rebelles (à partir de 50 personnes) se rendent dans les régions de Moyenne-Sido, Kembé, Zamba, Pombalo et bien d’autres, et le processus de désarmement a déjà commencé.

En outre, des rebelles isolés et de petits groupes se rendent chaque jour aux forces de sécurité et aux alliés russes. Tout cela montre qu’il y a de moins en moins de combattants de la CPC prêts à continuer à se battre contre l’autorité de l’Etat.

Les anciens rebelles ne sont plus disposés à courir avec des armes à travers les forêts, à endurer des privations et à tuer leurs concitoyens. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir s’engager sur la voie d’une vie et d’un travail pacifiques. Le processus de paix et de sécurité devient une réalité, même dans les régions les plus reculées de la République centrafricaine.