RCA: deux ans d’emprisonnement ferme pour les auteurs de blanchiment d’argent à Bangui

0
46
Faux billet

Par Socrates Fibanga

Bangui 6 septembre 2024-(Ndjoni Sango): Le parquet de Bangui a statué de l’affaire de blanchiment de capitaux simple, d’impression et de falsification de billets de banque portée contre les 3 accusés mis en détention provisoire depuis le 03 aout dernier. Il les condamne à 2 d’emprisonnement ferme et 5millions d’amende chacun.

Le verdict est tombé dans l’affaire de blanchissement simple de capitaux, d’impression et de falsification de billets de banque portée contre les accusés Da Silva Moro, Yaya Saidou Younous et Aboubacar Abdoulaye, le parquet de Bangui les condamne après des investigations et des enquêtes à 2 ans d’emprisonnement ferme et 5millions d’amende Chacun à verser au ministère public.

C’est à la suite d’une audience tenue le 4 septembre au tribunal de grande instance de Bangui que le président dudit tribunal a rendu publique la sentence. Les 3 accusés sont donc reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés et ils devront à cet effet être punis conformément aux dispositions légales en vigueur dans le pays.

« Le tribunal statuant publiquement et contradictoirement à l’égard des parties en matière correctionnelle et en 1er ressort, déclare Moro Da Silva, Yaya Saidou Younous et Aboubacar Abdoulaye alias Zidane coupable de blanchiment simple d’argent et d’altération et impression des billets de banque en cours légale en RCA. Conformément aux dispositions des articles 198, 199 et 349 du code pénal, le tribunal leur accorde des circonstances atténuantes, en répression, condamne les prévenus à 2 ans d’emprisonnement ferme et 5millions d’amende chacun, ordonne la BEAC de perforer et détruire les faux billets de banque en présence d’un membre du parquet de la République, condamne les prévenus aux dépens » a déclaré Narcisse Foukpio, procureur près la cour d’appel de Bangui.

Pour rappel, les 3 individus Moro Da Silva Silvain, Yaya Saidou Younous et Aboubacar Abdoulaye, tous des opérateurs économiques ont été arrêtés le 3 août dernier à Bangui par les forces de l’ordre pour les faits qui ont conduit à leur condamnation prononcée par le parquet de Bangui.