Par Basta BALOUWA
Bangui 11 septembre 2024—(Ndjoni Sango) : Comme il est devenu une habitude pour certains prétendus communicants, ceux-ci se plaisent depuis quelques jours à invectiver et à calomnier le ministre de l’Elevage et de la Santé Animale, Hassan Bouba. Tout en voulant saper volontairement les efforts que déploie ce membre du gouvernement, ces apprentis-sorciers pour des raisons obscures, se sont permis de porter de fausses allégations contre celui qui travaille ardemment aux côtés du Président de la République pour le retour de la paix en RCA.
A scruter de près les agitations dont font montre certaines personnes sans doute malveillantes et qui nourrissent des desseins malsains pour saper les efforts que déploient certains collaborateurs du Président de la République pour sortir le pays de l’ornière, l’on peut conclure que des Centrafricains encore aujourd’hui, ne se rendent pas compte de l’importance de l’unité qui pourtant fait partie de la devise de la RCA et qui doit conduire les actions de chaque fille et fils de ce pays.
C’est à la fois triste et regrettable de constater que ces derniers temps, des individus de mauvaise foi pour des raisons égoïstes et parfois par chantage veulent à tout prix ternir l’image du ministre de l’élevage Hassan Bouba qui a la confiance du Président de la République.
Parce que rester droit dans ses bottes et déterminer à accomplir la mission qui lui est confiée par le Chef de l’Etat, ces apprentis-sorciers se plaisent à jeter l’opprobre sur celui qui s’adonne pour le retour de la paix en RCA.
Et si sa proximité avec le Chef de l’Etat et les actions concrètes qu’ils mènent dans le sens du développement du secteur de l’élevage et du retour de la paix ne sont pas bien vues par ses détracteurs des réseaux-sociaux qui se disent parfois proches du Président de la République, l’on se demande qu’est ce qu’on peut bien reprocher à cet homme qui sans répit, sillonne les 4 coins de la RCA pour sensibiliser et appeler les groupes armés à déposer leurs armes.
Quelles intentions cachent les fausses accusations sans preuves portées contre le ministre Hassan Bouba? Quand a-t-il par exemple été empêché de sortir du territoire et que son passeport a été saisi ? Ne dit-on pas que qui n’est pas avec moi est contre moi ? Pourquoi, écrire des fausses fiches de renseignements contre le ministre Hassan Bouba ? Ceux qui s’en prennent au chef du département de l’élevage qui est avec le Chef de l’Etat ne sont-ils pas contre le président de la République professeur Faustin Archange Touadéra ? Vouloir combattre le ministre Hassan Bouba qui travaille pour le retour de la paix dans le pays ne signifie pas qu’on est contre la paix ?
Toutes ces interrogations tendent à confirmer clairement que certains apocryphes proches du pouvoir et à la solde des ennemis de la République se plaisent par des moyens non orthodoxes comme le chantage ou par pure mauvaise foi, à dénigrer des personnalités nommées par le Président de la République. Les actions du ministre Hassan Bouba au lieu de réjouir les ennemis voilés de la paix en RCA au contraire, les rendent jaloux.
Mais somme toute, il y’a des Centrafricains avertis qui reconnaissent sa contribution à travers les déplacements réguliers qu’ils effectuent sur l’ensemble du territoire pour le retour de la paix. Il est un ambassadeur et grand artisan de la paix dans son pays. Les chants de sirènes des apprentis-sorciers de la République en quête de leurs intérêts égoïstes ne doivent pas le décourager.
Bref, « les chiens aboient la caravane passe ». Le ministre Hassan Bouba reste déterminer à accompagner la politique du développement du président de la République Chef de l’Etat professeur Faustin Archange Touadéra ainsi que du gouvernement que dirige le premier ministre Félix Moloua. Il reste toujours fidèle au président Touadéra quoique ces manipulateurs disent de lui.