RCA : alerte du ministère de la santé et de la population sur l’épidémie de la dengue

0
30
Moustique de la maladie de dengue

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 12 septembre –(Ndjoni Sango) : En vue d’éviter la propagation de la dengue qui est une maladie infectieuse causée par un moustique infecté dont l’homme en est le réservoir naturel, le ministre de la santé publique, Pierre Somsé, alerte la population sur la gravité de cette maladie. Il exhorte ainsi la population à se débarrasser des ordures et des eaux stagnantes dans l’objectif de minimiser la propagation dont 13 cas sont déjà confirmés par l’Institut pasteur de Bangui.

Selon le constat, la population se plaint des piqûres des moustiques ces derniers temps du fait des dépôts des ordures et des eaux stagnantes comme facteur de prolifération des moustiques. Avec cette nouvelle pandémie de la dingue, il faut des mesures préventives appropriées.

Face à cette situation, le ministre Pierre Somsé a appelé les Centrafricains sur les différents stéréotypes et le nombre des cas déjà dépités dans les structures sanitaires de la place.

« On distingue quatre (4) stéréotypes dénommés Dengue 1, Dingue2, Dengue 3 et Dingue 4 (D1, D2,D3,D4). Elle est transmise à l’être humain par des piqûres des moustiques infectés dont l’homme en est le principal réservoir. En 2012 il a été dépisté un cas et il a fallu attendre jusqu’à 2023 pour en dépister un autre. Mais en 2024 de janvier en août plusieurs cas de dingue ont été dépistés. En République Centrafricaine de juillet en septembre l’Institut Pasteur de Bangui a confirmé 13 cas de dingue dont 7 cas de personnes de sexe féminin et 6 de sexe masculin don leur âge varie de 11 à 61 ans avec un âge médian de 42ans.  Le premier cas confirmé était survenu le 18 juillet 2024, il s’agit d’une femme de 29 ans habitant le quartier Sica1. Le dernier cas a été confirmé le 7 septembre 2024 un enfant de 13 ans habitant le quartier Balapa 3 HUSACA à Bimbo. L’ensemble des cas confirmés venaient des quartiers Sica1, Sica2, Sica3 soient 3 cas Bala HUSACA, Bimbo 2, Maison Prisca à Bimbo 2, Quartier Ndékè Luka1, Boy- Arabe2 de ces 4 cas il n’y a pas de précision de résidence », a précisé le ministre

II faut souligner que la dengue est une maladie qui se présente sous 3 formes : il y a la fièvre qui est une forme classique et légère et hémorragique qui est une fièvre de dingue avec les saignements perte de sang apparaissant au niveau des orifices et afin les syndromes des chocs. Un refroidissement du corps beaucoup plus au niveau des extrémités du corps surtout au niveau des plaques des pieds.

La dengue est aujourd’hui considérée comme une maladie ré-émergente. Entre 2000 et 2019, le nombre de cas signalés à l’échelle mondiale est passé de 500 000 à 5,2 millions.