Par Prince Bouanga
Bangui 13 septembre 2024-(Ndjoni Sango) : Faisant face aux professionnels des médias lors de sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire, le ministre porte-parole du gouvernement, Maxime Balalou, a annoncé des mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la prochaine rentrée scolaire prévue le 16 septembre courant. Il a déclaré entre autres que les autorités ont décidé de la fermeture des lieux de distraction proches des écoles et instituts universitaires sur l’ensemble du pays.
C’est une décision qui, si elle est appliquée, satisfera sans doute de nombreux parents d’élèves qui l’attendent depuis des années au vu des impacts négatifs que les lieux de distraction proches des établissements d’enseignement ont sur les apprenants qui les fréquentent.
Le gouvernement a, selon Maxime Balalou, décidé de la fermeture avant la prochaine rentrée scolaire par exemple des bars, salles de jeux ou de cinéma situés près des écoles sur l’ensemble du territoire national.
La problématique du relèvement de l’école en Centrafrique a été et reste une impérieuse nécessité que les autorités actuelles du pays se démerdent de faire car l’avenir du pays en dépend. Elles savent pertinemment que sans une éducation rigoureuse et fondée sur des valeurs de patriotisme, les efforts de développement qu’elles entreprennent sont vains.
« Lors du conseil de cabinet la semaine dernière, on a pris de mesures pour éviter que tout ce qui est gargote, les bars-dancings, tout ce qui est autour des écoles, on va dégager. Il y’a des mesures qui ont été prises, avant la rentrée, on va dégager de ces écoles les salles de cinéma et autres. Il y’a un arrêté interministériel qui devrait être pris cette semaine où le ministre de l’intérieur fait partie, le ministre de l’éducation nationale, le ministre de l’enseignement supérieur et le ministre de l’administration territoriale, ils vont prendre des dispositions pour éviter justement ces difficultés que rencontrent nos élèves dans leurs études. Je peux vous rassurer de cette question » a fait savoir le porte-parole du gouvernement.
Selon la vision du Chef de l’Etat de relever le niveau de l’éducation sur toute l’ensemble du territoire national et sur proposition du ministre d’état à l’éducation d’après Maxime Balalou, les plus hautes autorités du pays ont aussi pris d’autres mesures afin de garantir de bonnes conditions d’étude aux élèves de Centrafrique dès la rentrée académique 2024-2025.