RCA : que retenir des 10 ans de la présence de la MINUSCA?

0
38
Casques bleus Minusca

Par Socrates Fibanga

Bangui 16 septembre 2024-(Ndjoni Sango) : 10 ans après son installation en terres centrafricaines, la MINUSCA dont la mission principale est de ramener la paix en RCA, n’arrive pas à convaincre les Centrafricains quant à sa véritable utilité dans le pays. Elle n’a de l’avis de nombreux observateurs, sans ambages, atteint les objectifs qui lui ont fixés par le Conseil de Sécurité de l’ONU et doit aujourd’hui se remettre en cause et reconnaitre ses limites.

Loin d’être ingrats ou de manquer de reconnaissance envers les pays contributeurs en troupes qui ont eu à perdre des hommes dans le cadre de la MINUSCA, les Centrafricains dans leur majorité apprécient négativement le rôle que cette mission a joué dans le pays en 10ans.

Et si elle avait été réclamée et qu’elle a suscité de l’espoir au sein de la population en 2013-2014, il n’en est plus le cas tant cette même population se dit aujourd’hui déçue de la prestation de la mission onusienne 10ans après.

Avec le tout moyen nécessaire qu’elle dispose, la MINUSCA n’a pas rempli sa mission et d’aucuns plus critiques vont jusqu’à l’accuser d’entretenir l’instabilité dans le pays afin de s’y maintenir.

N’eut-été la vision clairvoyante des autorités nationales, la paix et la sécurité ne seraient pas revenues dans les régions où régnaient en maîtres des groupes armés responsables de nombreux crimes en présence des casques bleus qui n’intervenaient pas pour protéger les civils.

Pour un spécialiste de gestion des conflits, la MINUSCA a montré des limites dans la gestion de la crise centrafricaine à cause de nombreux facteurs dont les ingérences des grandes puissances qui la financent majoritairement :

« hors-mis les appuis sociaux et son implication dans les processus politiques de retour de la paix, la MINUSCA n’a pas atteint les objectifs de retour de paix en RCA qui lui ont été fixés. Le manque de coordination au niveau de son état-major et sa passivité constatée dans des cas de violation des droits-humains ternissent l’image de cette institution » a-t-il fait savoir.

Il invite par ailleurs les responsables de la MINUSCA et le Conseil de Sécurité de l’ONU à revoir le paradigme d’intervention de la MINUSCA pour qu’elle contribue efficacement au retour de la paix en RCA.