La RCA représentée au PROPAC par la présidente de l’association du collège des jeunes de Centrafrique

0
61
Zalang née Webi Pamela Christelle

Par Marly Pala

Bangui 16 septembre 2024—(Ndjoni Sango): Le PROPAC est le Programme Régional de l’Organisation Paysanne d’Afrique centrale qui fait la promotion de l’agronomie. Cette instance sous régionale a tenu son assemblée générale constitutive le 13 septembre dernier à Yaoundé au Cameroun à l’issue de laquelle, la présidente de l’association du collège des jeunes de Centrafrique membre de la Concertation Nationale des Organisations Paysannes de Centrafrique (CNOP.CAF) madame Zalang née Webi Pamela Christelle est élue première vice-présidente pour un mandat de 4 ans.

L’agriculture et l’agropastorale contribuent efficacement au développement socio-économique d’un pays. Car elles réduisent le taux de chômage et favorisent l’intégration de plusieurs personnes. Bien que ces secteurs soient une solution idoine pour la réduction du taux de chômage, la République centrafricaine reste encore derrière avec un faible taux de paysans œuvrant dans ledit domaine.

C’est dans cet ordre d’idée que certaines organisations paysannes réunies au sein de la Concertation Nationale des Organisations Paysannes de Centrafrique (CNOP.CAF), ont dans l’idée d’avoir des expériences, envoyé une représentante au sein du PROPAC, le Programme Régional de l’Organisation Paysanne d’Afrique centrale afin de bénéficier des expériences sous régionales en agriculture.

Selon madame Zalang née Webi Pamela Christelle élue première vice-présidente du PROPAC à l’issue de l’assemblée générale constitutive, cette représentativité est un plus pour le développement de l’agriculture en Centrafrique : « Notre but est de promouvoir l’entreprenariat agricole des jeunes paysans en Centrafrique. Et nous avons travaillé plusieurs fois avec les paysans de la République centrafricaine, notamment dans les arrière-pays. Ce qui a permis à la RCA d’être reconnue au niveau régional pour favoriser cette place de première vice-présidente qui est une première pour le pays au niveau du PROPAC. J’ai acquis plusieurs connaissances que je vais partager avec notre concertation sur place. Et nous demandons à nos différents partenaires de nous appuyer afin que nous puissions répandre les activités agricoles sur toute l’étendue du territoire national. Donc en tant que première vice-présidente, je vais mener des actions et de plaidoyer avec l’appui de notre concertation nationale auprès des bailleurs pour la promotion des activités paysannes », a-t-elle lancé.

Il faut rappeler que la République centrafricaine est représentée dans ce programme régional après le Cameroun et devant plusieurs autres pays d’Afrique centrale. Et les 10 membres nouvellement élus, ont un mandat de 4 an renouvelable.