Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 20 septembre 2024—(Ndjoni Sango) : Des inquiétudes, des plaintes, la tristesse, des douleurs sont entre-autres l’état d’esprit des patients souffrants de la maladie rénale réunis dans l’Association des Personnes Atteintes de la Maladie Rénale (APAMR). Selon eux, le mécontentement, le manque des consommables sanitaires, le coût élevé des frais de la séance d’hémodialyse, le non-décaissement des fonds par le trésor pour l’achat des kits ont occasionné la perte des 7 patients parmi eux, sont les principales causes de leur inquiétude et cri de cœur.
Dans une sortie médiatique ce mercredi 19 septembre 2024, l’Association des Personnes Atteintes de la Maladie Rénale (APAMR), a lancé une alerte aux autorités compétentes pour le non-décaissement des fonds par le trésor public pour l’achat des consommables sanitaires.
Au cours de ces échanges, ces malades hémodialysés déplorent qu’il y a de cela plus de 4 mois qu’il constate un dysfonctionnement total au sein du centre d’hémodialyse causé par l’absence de dialyse dont le traitement est remplacé par Lasilix et le bicarbonate.
Selon un patient dialysé, l’absence des kits sanitaires constitue un grand danger pour eux vu le décès des 4 d’entre eux à cause de ce dysfonctionnement.
« Il y a de cela plus de 2 semaines qu’on ne reçoit plus de traitement à défaut de l’absence des consommables sanitaires qu’on devrait nous administrer. Pour le moment, on ne reçoit que du bicarbonate de soudre et Lasilix comme traitement à défaut de la dialyse. Or en principe, on devrait avoir 3 séances par semaine dont une séance coûte 20.000F ce qui revient à 60.000F par patient c’est énorme vu notre situation actuelle. Nous demandons aux dirigeants de doter ce centre d’hémodialyse avec des consommables pour sauver des vies. Au mois de juillet, 4 patients parmi nous ont décédé à cause de l’absence de ces kits sanitaires et actuellement il y a d’autres qui sont sous oxygène pour la même cause. L’oxygène dépend de l’électricité et à cause du délestage récurent, on passe de la vie à trépas », a déploré Freddy Sévérin Féidangaré l’un des patients dialysés souffrant de l’insuffisance rénale aigue depuis plus d’un an.
Un personnel soignant déplore le retard du décaissement des fonds destinés à l’achat des consommables au niveau du trésor public.
« Nous sommes conscients de l’état de santé de ces patients qui souffrent de l’insuffisance rénale mais nous sommes limités. Le souci se trouve au niveau du trésor public où une somme de 30.000.000FCFA qui devrait être débloqué pour l’achat des kits mais cela accuse du retard si bien qu’on ne peut faire qu’avec les moyens de bord », a fait savoir un personnel soignant au centre d’hémodialyse.
Selon certains patients dialysés, une ligne de 30.000.000FCFA est prévue pour la prise en charge des patients souffrants de l’insuffisance rénale. L’absence de la dialyse pour un patient dialysé réduit sa durée de vie.
Ce phénomène du retard dans le décaissement pour la prise en charge des patients ou des évacuations sanitaires est très courant en République centrafricaine si bien que certains malades succombent avant l’heure.