Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 20 septembre 2024 –(Ndjoni Sango): Tenant compte des multiples crises militaro-politiques qui ont impacté négativement l’éducation occasionnant le retard du pays, le président de la République, Faustin Archange Touadera, réitère sa volonté politique à apporter des réformes pédagogiques par le recrutement des enseignants qualifiés et la construction des lycées modernes dans le pays.
Comme inscrit dans sa vision politique de faire la promotion du système éducatif Centrafricain le locataire du palais de la Renaissance n’hésite pas un seul instant pour les nouvelles orientations plus dynamiques, et plus innovants en vue de redynamiser l’éducation en République Centrafricaine.
« Nous devons également établir de nouvelles orientations politique pour dynamiser notre système éducatif cela inclut la mise en place des programmes innovants. Nous devrions adapter le contenu pédagogique notre volonté par rapport à ce message. Le soutien à l’enseignement scientifique et l’intégration des technologies modernes dans nos pratiques pédagogiques. Si nous voulons rattraper le retard que notre pays a connu nous n’avons pas le choix. On doit transformer modifier le contenu pédagogique pour tenir compte de la modernité pour les avancées scientifiques », a rassuré Faustin Archange Topuadera
II faut souligner que la construction de ces nouveaux bâtiments vient booster le nombre des établissements scientifique en vue de relever les défis au sein du système éducatif Centrafricain.