Par Erick NGABA
Bangui 22 septembre 2024—(Ndjoni Sango) : Fidèle à sa politique de la main tendue aux groupes armés de rentrer dans la République, le chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera, poursuit son appel aux combattants armés encore hésitants de déposer les armes afin de bénéficier du programme DDR. Il a ainsi souligné au cours de la réunion de la 10ème session du Comité Stratégique du Désarmement, Démobilisation Réinsertion et Rapatriement, Restructuration de la Sécurité et Réconciliation Nationale (DDRR-RS-RN), la nécessité du désarmement afin de renforcer la sécurité dans le pays.
Le retour de la paix définitive en République centrafricaine demeure une priorité majeure pour le gouvernement. C’est pourquoi, le Président Touadera au cours de cette réunion, a souligné la nécessité de continuer à renforcer la sécurité dans le pays à travers le désarmement systématique des combattants des groupes armés notamment de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), le renforcement des forces armées et des forces de l’ordre, ainsi que la protection de la population civile.
«Il est temps de faire cesser les armes, de saisir les opportunités offertes dans le cadre des opérations du DDRR, de lutte contre les armes légères et de petits calibres et la réduction des violences communautaires », a martelé Faustin Archange Touadera, appelant les combattants armés à déposer les armes et à retourner à une vie paisible.
Dans cette même dynamique, le président centrafricain a également souligné que l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA) et la Feuille de route de Luanda restent le format unique et incontesté de dialogue avec ces groupes armés.
Par ailleurs, il a estimé que cette 10ème session du Comité Stratégique du DDRR-RN-RS et de la coordination du suivi de l’APPR-RCA s’inscrit dans un contexte dynamique visant à intégrer dans les actions socio-politiques, économiques et culturelles afin de mieux promouvoir la culture de la paix, de la cohésion nationale, de l’interdépendance entre les Forces de Défense et de Sécurité ainsi que les relations entre les civils et les militaires.