RCA: les actions concrètes du ministre Hassan Bouba à Bambari pour le développement du secteur élevage

0
56
Le Président Touadera saluant le ministre de l’élevage Hassane Bouba à l'aérodrome de Bambari

Par Basta BALOUWA

Bangui 23 septembre 2024—(Ndjoni Sango) : Lors de son séjour à Bambari dans la préfecture de la Ouaka, le ministre de l’Élevage et de la Santé Animale, Hassan Bouba, a procédé à plusieurs réalisations qui répondent favorablement aux aspirations et à la feuille de route de son département ministériel, sous la clairvoyance du président de la République, Professeur Faustin Archange Touadéra.

Accompagné d’une forte délégation, le ministre Hassan Bouba est arrivé le samedi 14 septembre à Bambari. Il a été accueilli par le maire de la commune d’élevage de Houroudjafoul et des éleveurs venus de toute la préfecture de la Ouaka pour assister à la cérémonie du lancement officiel de la rentrée scolaire 2024-2025 par le président de la République, Professeur Faustin Archange Touadéra.

Le lendemain, le ministre Hassan Bouba a tenu une importante réunion avec tous les maires et éleveurs venus des différentes sous-préfectures de la Ouaka, en particulier de la commune d’élevage de Houroudjafoul.

Il a également organisé plusieurs rencontres avec différentes couches de la société de la ville de Bambari pour vulgariser la vision politique du chef de l’État, Professeur Faustin Archange Touadéra, et du gouvernement dirigé par le Premier Ministre Félix Moloua.

L’objet de cette rencontre était de préparer tous les éleveurs centrafricains à accueillir fortement le président de la République, Professeur Faustin Archange Touadéra, qui devait poser la première pierre de construction du marché à bétail et de l’aire d’abattage de Bambari.

Ainsi, grâce à l’appui technique du ministre Hassan Bouba, les éleveurs centrafricains se sont fortement mobilisés pour soutenir la vision politique du président de la République, Professeur Faustin Archange Touadéra, en faveur de la scolarisation de leurs enfants. Cela s’est manifesté par la forte mobilisation des éleveurs venus de toute la préfecture de la Ouaka pour participer à la cérémonie officielle de la rentrée scolaire 2024-2025 le 16 septembre à Bambari.

«En tant que ministre de l’Élevage et de la Santé Animale, je me réjouis de cette importante mobilisation et de l’adhésion de tous les éleveurs à la politique du Président de la République, Chef de l’État, Professeur Faustin Archange Touadéra, qui est toujours à l’écoute des éleveurs centrafricains», a souligné le ministre Hassan Bouba.

Ainsi, sous le haut patronage du Président de la République, Chef de l’État, Professeur Faustin Archange Touadéra, représenté par le ministre d’État à l’Éducation Nationale, Simplice Aurelin Zingas, le ministre de l’Élevage et de la Santé Animale, assisté de ses collègues ministres, a lancé simultanément la campagne de vaccination des petits ruminants contre le PPR, en même temps que la pose de la première pierre des travaux de construction du marché à bétail et de l’aire d’abattage de Bambari.

Le projet de construction de ce marché à bétail et la réhabilitation de l’aire d’abattage de Bambari sont financés par la Banque Africaine pour le Développement (BAD). La durée d’exécution de ce projet est de 6 mois pour le marché à bétail et 3 mois pour l’aire d’abattage.

De plus, le ministre Hassan Bouba a profité de son passage dans la Ouaka pour lancer le concours d’entrée à l’École Nationale de l’Élevage de Bouar pour le compte de Bambari.

Par son implication pour le développement de l’élevage, qui est un pilier de croissance économique, le Ministre de l’Élevage et de la Santé Animale, Hassan Bouba, s’engage à apporter sa modeste contribution à la reconstruction de l’édifice national à travers des actions concrètes.

L’appui du ministre Hassan Bouba à la mobilisation et à l’accueil chaleureux des éleveurs envers le Président de la République a permis des initiatives telles que la création d’un collège à Maloum par le ministre d’État à l’Éducation, Simplice Aurélien Zingas, sur l’instruction du président de la République.

Les ministres de la Défense nationale et de la Sécurité publique ont également annoncé la disponibilité de leurs services pour assurer la sécurité des éleveurs dans les communes d’élevage, conformément à la vision politique du président Faustin Archange Touadéra. Le ministre des Travaux publics, Kamo Rokosse, a quant à lui annoncé la réhabilitation de la route Bambari-Sibut pour faciliter la libre circulation des biens et des personnes, y compris des éleveurs centrafricains.

En conclusion, les actions concrètes du ministre de l’Élevage et de la Santé Animale, lors de son séjour à Bambari, témoignent de son sens de loyauté et de sa compétence avérée pour le développement du secteur de l’élevage. Ces réalisations, effectuées dans le respect strict de sa feuille de route, rassurent et renforcent la confiance du Président de la République envers lui, malgré les tentatives de détracteurs.

Il est clair que le ministre Hassan Bouba est un acteur clé dans l’effort de reconstruction nationale, notamment à travers le développement de l’élevage en tant que pilier de l’économie nationale.

Les actions concrètes sur le terrain du ministre Hassan Bouba pour ramener la paix dans les couloirs de transhumance contribuent efficacement à la bonne gouvernance du président Faustin Archange Touadéra au profit de tous les Centrafricains, ce qui effraie ses détracteurs.