RCA : « Les communautés locales se doivent de protéger jalousement nos établissements scolaires », Faustin Archange Touadera

0
20
Faustin Archange Touadera, chef de l'Etat centrafricain

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 25 septembre 2024 –(Ndjoni Sango) : En vue de faire échec à un éternel recommencement et d’éviter de tourner en rond dans les réparations des infrastructures scolaires, le président de la République, Faustin Archange Touadera, lors du lancement officiel de la rentrée scolaire le 16 septembre dernier à Bambari, dans la préfecture de la Ouaka, appelle toutes les communautés à protéger jalousement les établissements scolaires.

C’est un message tonitruant face à un constat amer laissant croire à l’incivisme aggravé de certains compatriotes qui détruisent délibérément les mobiliers des écoles. A ce sujet l’implication de toutes les communautés est une stratégie majeure pour détourner ces comportements et préserver les patrimoines communs.

A en croire le président de la République le pays va dilapider les mêmes ressources pour les mêmes causes tant que personne ne se lève pour veiller sur ces patrimoines communs.

« Cette transformation de nos systèmes éducatifs requiert l’engagement de nous tous. Pour que cela réussisse il faut que chacun s’y mette. J’en appelle à nos enseignants pour continuent de faire preuve de dévouement et d’apathie. J’invite les parents à soutenir activement l’éducation de leurs enfants car leur rôle est déterminant dans la réussite de ceux-ci. Les communautés locales se doivent de protéger jalousement nos établissements scolaires et de s’impliquer résolument dans leur fonctionnement car elles en sont les gardiennes naturelles. Si les communautés ne protègent pas les infrastructures nous allons faire du sur place, éternel recommencement nous n’allons pas progresser si vous les parents, voisins des établissements scolaires, vous ne participez pas à la sauvegarde de votre patrimoine nous allons reculer. Nous allons dépenser tous les jours les mêmes ressources pour remettre les tables-bancs, pour remettre les portes, pour remettre les tôles parce que vous, vous êtes là à côté, personne ne veille sur ce patrimoine qui nous appartient à nous tous », a réclamé Faustin Archange Touadera.

II a par ailleurs exhorté la population à la responsabilité pour protéger les établissements scolaires afin de permettre aux enfants d’étudier dans de bonnes conditions.