RCA: des révélations des ex-combattants de l’UPC sur la Minusca ayant tué l’un de leurs

0
113

Par Basta BALOUWA

Bangui 25 septembre 2025–(Ndjoni Sango): Des ex-rebelles de l’Union pour la Paix en Centrafrique (UPC) ont récemment tenté de déposer volontairement leurs armes, mais ont été attaqués par des éléments de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (Minusca). Au cours de l’attaque, un ancien rebelle au nom de Issa Mahamat a été tué et un autre blessé.

Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, un ex-membre de l’UPC nommé Abdouraman explique que lui et ses compagnons ont cherché à se faire désarmer volontairement auprès des forces de maintien de la paix basées près de Bambari, mais ont été refusés. Les ex-rebelles se sont alors retirés pour préparer leur repas, mais ont été attaqués par les mêmes éléments de la Minusca.

« Je suis Abdouraman. Je viens de la base de Amadou Doungous. Nous sommes venus nous faire désarmés à la base des Russes. Lorsque nous avons rencontré les civils, ils nous ont demandés d’aller à la base de la MINUSCA pour nous faire désarmés. Les éléments de la MINUSCA ont refusé. Maintenant que nous étions en train de préparer à manger, les éléments de la MINUSCA nous ont attaqués. Les éléments de la MINUSCA ont tué un de nos éléments et ils ont blessé un de nos éléments», a déclaré Abdouraman sur le lien (https://www.youtube.com/watch?v=U6twzIw5aqk)

Devant ce refus volontaire de la part de la Minusca qui ne veut pas voir les rebelles se faire désarmer afin de faire perdurer la guerre, les anciens membres de l’UPC ont finalement été désarmés volontairement par les forces russes, qui leur ont offert des soins et de la nourriture.

Malgré l’incident avec la Minusca, les ex-rebelles ont salué le traitement humain qu’ils ont reçu de la part des forces russes.

« Me voici. Lorsque nous étions en train d’aller chez les Russes pour nous faire désarmés, nous avons préparé à manger pour après aller chez les Russes. Les civils sont allés dire aux éléments de la MINUSCA. Les éléments de la MINUSCA sont venus nous attaquer. Les éléments de la MINUSCA ont tué un de nos éléments et ils m’ont blessé au bras. Les Russes n’étaient pas loin de nous. Nous sommes allés chez les Russes qui m’ont soigné. Après, les Russes nous ont amenés dans leur grande base de Bambari. Ils nous ont donnés à manger, nous sommes sains et saufs à la base des Russes. Ils ont tué un de nos éléments. », a témoigné l’un des ex-rebelles blessés par la Minusca

La question que se posent les centrafricains sur cette révélation fracassante est que pourquoi et traction de désarmement volontaire de la part des ex-rebelles de l’UPC qui est d’ailleurs un pas vers la paix en République Centrafricaine, ne puisse pas plaire à la Minusca ? Pourquoi la Minusca ne veut pas que les rebelles puissent se désarmer ? La Minusca est-elle contre le désarmement voulu par le président de la République professeur Faustin Archange Touadéra ?

Bref, normalement, la Minusca qui a pour mission de ramener la paix dans le pays, devrait encouragement les initiatives de désarmement volontaire afin de contribuer à la stabilisation du pays. Car le président de la République a régulièrement appelé au désarmement volontaire des groupes rebelles, et qu’il était important que toutes les parties prenantes s’impliquent dans ce processus afin de garantir un avenir pacifique à la République Centrafricaine.

Mais l’habitude de la Minusca démontre clairement que cette mission onusienne à un autre agenda caché en RCA.