Par Erick NGABA
Bangui 26 septembre 2024—(Ndjoni Sango) : Pour la Chine, le Taïwa est et demeure une province de son territoire national qui ne doit souffrir d’aucun doute et d’ingérence extérieure. C’est ce qu’ont clairement souligné les diplomates chinois au cours d’une table-ronde organisée vendredi 20 septembre dernier à Bangui, avec les journalistes centrafricains.
Résoudre la question de Taïwan considéré par la partie chinoise comme étant une province de la République populaire de Chine, et réaliser la réunification complète de la Chine sont une aspiration partagée de tous les filles et fils de nation chinoise.
Cet aspect a été au cœur des échanges entre les professionnels des médias centrafricains et la délégation de l’ambassade de Chine à Bangui qui dénonce une machination de certains pays dont les États-Unis au sujet de Taïwan.
«La résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations unies accordait en 1971 et établit le siège de la République populaire de Chine au sein des Nations Unies, et indiquait clairement qu’il n’y a qu’un seul siège légitime pour la Chine aux Nations Unies. Cela reconnaissait le principe d’une seule Chine et reconnaissait clairement le gouvernement de la République population de Chine comme le seul gouvernement légitime qui représente toute la Chine au sein des Nations Unies y compris Taïwan en tant qu’une partie de la Chine. La représentative de Taïwan aux Nations Unies pour cette résolution a été refusée. La majorité des pays membres des Nations Unies a soutenu cette résolution qui respecte la souveraineté de la Chine sur le Taïwan », a déclaré au cours de la table-ronde Tian Ran, Conseiller politique à l’ambassade de Chine à Bangui.
La question de Taïwan demeure une préoccupation majeure pour la République populaire de Chine qui considère toujours cette péninsule, comme le stipule la résolution 2758 de l’ONU qui établit le principe d’une seule Chine incluant Taïwan, étant comme l’une des provinces de son territoire. Car résoudre cette question et réunifier la Chine sont par ailleurs une mission historique du Parti communiste chinois qui, avec le gouvernement et tout le peuple chinois, s’efforce depuis des décennies de réaliser.
Au cours de la 79ème Assemblée générale de l’ONU qui s’est tenue début de cette semaine à New-York, certains pays dont les Etats-unis ont tenté d’introduire une résolution proposant l’idée de deux représentativités de la Chine et de Taïwan au sein des Nations Unies.
Or, le principe d’une seule Chine est devenu une norme, car, à travers la résolution 2758, les Nations unies considèrent le Taïwan comme une province de la Chine. C’est pourquoi, environ 180 pays avec la Chine entretient d’excellentes relations diplomatiques, respectent ce principe d’une seule Chine garantie par des textes diplomatiques et juridiques internationaux.