Par Erick NGABA
Bangui 27 septembre 2024— (Ndjoni Sango) : La République centrafricaine qui a traversé des moments sombres du fait de la présence accrue des groupes armés qui écumaient entre temps les régions du pays, retrouve aujourd’hui l’accalmie et la quiétude. Il a fallu la détermination des forces armées centrafricaines ayant bénéficié de l’appui multiforme des forces bilatérales pour retrouver un climat de la stabilité dans les régions du pays.
La volonté politique des autorités centrafricaines de ramener la paix à tout prix dans le pays se manifeste par l’engagement des forces armées centrafricaines (FACA) sur les théâtres d’opérations. Grâce à leur prouesse qui n’est plus à démontrer, l’armée centrafricaine appuyée par des forces alliées, le pays retrouve progressivement la stabilité sur l’ensemble du territoire.
C’est pourquoi, lors de son allocution à la tribune de l’ONU le 26 septembre à New-York, le Président de la République centrafricaine a souligné ce progrès sur le plan sécuritaire dans le pays.
«En République Centrafricaine, la situation sécuritaire au cours de l’année 2024 est relativement stable. Le pays se prépare à renforcer son ancrage démocratique par l’organisation prochaine des élections municipales et régionales, jamais réalisées depuis quatre décennies. Dans cette perspective, des mesures spéciales sont prises pour mettre hors d’état de nuire les groupes armés résiduels qui, ne pouvant plus contrôler une portion du territoire, se livrent à des actes de grand banditisme, à l’exploitation illégale ainsi qu’au trafic frauduleux des ressources naturelles dans le but d’acquérir des matériels et équipements militaires », a souligné Faustin Archange Touadera dans son discours.
Aujourd’hui, la vie reprend son cours dans les localités du pays jadis sous contrôle des bandits armés qui imposaient les lois sur les populations. La présence renforcée des éléments des FACA déployés dans les régions du pays, favorise ainsi la libre circulation des personnes.