RCA : «Seul le dialogue peut mettre fin durablement à un conflit », Faustin Archange Touadera

0
12
Faustin Archange Touadera, chef de l'Etat centrafricain

Par Alfred RONYS YEMETCHIAPA

Bangui 27 septembre 2024 –(Ndjoni Sango) : Ayant les expériences sur l’importance des différentes  phases de dialogue en tendant la main aux groupes armés découlant sur la signature de l’APPR-RCA et, la feuille de route de Luanda, le président Faustin Archange Touadera, lors de son discours à la tribune de la 79e session de l’ONU, réitère seul le dialogue peut mettre fin durablement à un conflit.

Comme constater depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat, Faustin Archange Toudera privilégie le dialogue pour préserver la paix et protéger la population des attaques des bandits armés dans le pays. Cette vision politique favorise des avancées significatives et surprenantes aux yeux de tout le monde, où des rebelles volontairement déposent des armes pour faire la paix.

A en croire le président, la République Centrafricaine fait exception de tous les pays du monde à privilégier le dialogue pour sauver son peuple et garantir sa sortie des crises.

« Seul le dialogue peut mettre durablement fin à un conflit. La République Centrafricaine exhorte les   parties en conflit dans les différentes régions du monde à privilégier le dialogue et la diplomatie afin de trouver une solution à tous les désaccords à l’origine de ces conflits et sauver des milliers des vies humaines », a affirmé Faustin Archange Touadera

II faut souligner que la situation sécuritaire de ces dernières années s’est proportionnellement améliorée en vue de favoriser le pays à consolider son encrage démocratique pour les élections locales.

« La situation sécuritaire autour de l’année 2024 est relativement stable. Le pays se prépare à renforcer son encrage démocratique par l’organisation prochaine des élections municipales et régionales jamais réalisées depuis plus de quatre décennies. Dans cette perspective des mesures spéciales sont prises pour mettre hors d’état de nuire les groupes armés résiduels qui ne pourront plus contrôler se livrent à de grands banditisme par l’exploitation illégale ainsi que le trafic trop frauduleux des ressources naturelles dont le but d’acquérir des matériels et équipements militaires », a poursuivi le président.

II rappelle par ailleurs que les avancées remarquables réalisées résultent des efforts et la participation de toutes les parties prenantes au processus global de paix et de sécurité axés sur l’accord politique pour paix et la réconciliation nationale et la feuille de route conjointe de Luanda.