Par Roosevelt AROBAYAS
Bangui 28 septembre 2024 –(Ndjoni Sango): Vis-à-vis des guerres qui se déroulent entre Israël et le Hamas, la Russie et l’Ukraine, au Soudan et à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC ), le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a profité du haut de la tribune de l’ONU afin de plaider pour la paix dans ces parties de l’univers minées par la violence armée.
Dans un esprit d’humaniste, le président Faustin Archange Touadera n’est pas passé par mille et un chemin pour souligner les maux qui détruisent le monde. La 79ème session de l’Assemblée générale de l’ONU a été une opportunité pour lui d’interpeller les grandes puissances à préserver la dignité humaine.
Comme le souligne un adage « La paix n’a pas de prix », ainsi, privilégier les initiatives des pourparlers et de la diplomatie est un moyen très pratique et très utile pour faire échec à la violence afin d’asseoir la paix sur toute la terre.
« La République Centrafricaine exhorte les parties en conflit dans les différentes régions du monde à privilégier les dialogues et la diplomatie afin de trouver une solution à tous les désaccords à l’origine de ces conflits », a rassuré Faustin Archange Touadera.
II rappelle par ailleurs que le dialogue reste et demeure le seul moyen le plus efficace pour mettre fin durablement aux conflits dans le monde.