RCA: assistance du gouvernement aux sinistrés d’inondations des de Bozoum, Bria et Paoua

0
44
Les inondations en Centrafrique pour illustration

Par Erick NGABA

Bangui 1er septembre 2024—(Ndjoni Sango): Les villes de Bozoum, Bria, et Paoua sont frappées par les inondations provoquées par des pluies diluviennes survenues ces derniers temps en République centrafricaine. Cette catastrophe naturelle a causé des dégâts dans les villes citées, où beaucoup de ménages ont été affectés poussant ainsi le gouvernement à intervenir.  

Les pluies d’illustrations incessantes ont affecté les populations des régions Est et Nord de la République centrafricaine. Face aux graves dégâts occasionnés par les inondations dans les villes de Bozoum, Bria et Paoua, le gouvernement a dépêché une équipe pour pouvoir venir en aide aux sinistrés en ce temps de larme qu’ils traversent. Car, à Bozoum par exemple, 1500 personnes sont touchées par cette catastrophe naturelle et 200 maisons écroulées, selon un bilan de la Croix-Rouge locale rapporté par Radio Ndeke Luka.

Ainsi, la ministre de l’action humanitaire, Josiane Bemaka-Soui, et son collègue de la santé et de la population, Dr Pierre Somsé, ont effectué le 29 septembre dernier, une descente dans ces localités affectées par les inondations.

Ce déplacement a permis aux membres du gouvernement d’évaluer cette situation que vit les populations affectées. A cet effet, ils ont tenu une réunion de crise avec l’ensemble des acteurs humanitaires afin d’alerter la communauté nationale et internationale sur la situation dramatique dans les villes affectées.

Par la même occasion, une assistance gouvernementale d’urgence au profit des sinistrés a été apportée. Il s’agit donc des kits alimentaire, sanitaire, de dignité, des ustensiles de cuisine et des bâches et couvertures.

Le phénomène des inondations, conséquences du changement climatique, affecte en cette période de pluviométrie plusieurs pays africains dont le Tchad, et le Mali.

Durant la 79ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, a exprimé sa préoccupation sur les effets dramatiques du changement climatique dans les pays vulnérables dont la République centrafricaine.

Il a ainsi souligné les promesses de financement en faveur de ces pays vulnérables tardant à prendre forme et les mesures d’atténuation prises à l’occasion des COP, face à la montée inquiétante de la température au gré des intérêts politiques, géopolitiques et géostratégiques des grandes puissances.