RCA : reprise effective des activités scolaires à l’annexe de Shoghi de Ouango

0
30
Les élèves primaires dans une salle de classe de l'école Shoghy annexe de Ouango @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 1er octobre 2024—(Ndjoni Sango): Les activités scolaires ont repris effectivement à l’établissement annexe de l’institut international Shoghi de Ouango dans le 7ème arrondissement de la ville de Bangui après un malentendu entre l’équipe dirigeante dudit institut et les propriétaires de la concession qui abrite l’école. Ce qui a perturbé les activités empêchant le bon déroulement des cours. Cette reprise est un soulagement pour plusieurs parents et élèves qui expriment leur plaisir.

La rentrée des classes pour l’année 2024-2025 a été lancée par le Président de la République Faustin Archange Touadera le 16 septembre dernier. A cet effet, plusieurs établissements scolaires publics et privés avaient ouvert leurs portes parmi lesquels, l’Institut International Shoghi.

Mais, l’un des annexes de cet institut qui se trouve à Ouango dans le 7ème arrondissement s’est confronté à des problèmes occasionnant le bon déroulement des activités.

Mais après les manifestations des parents d’élèves, des habitants et des autorités locales, cet établissement a ouvert ces portes. Ce qui est soulagement pour plusieurs parents qui expriment leur satisfaction.

« Je suis vraiment contente de voir que les portes de Shoghi sont ouvertes et que nos enfants ont repris les cours. C’est un soulagement, car nous voulons vraiment que nos enfants puissent être dans le temps avec les autres établissements. Je demande à cet effet aux autorités éducatives de veiller sur la bonne marche des activités afin que ce genre d’incidents ne se reproduisent plus », a clamé Eliane Kassamo habitante de Ouango-Sao.

Pour Paul Ngaki chef du quartier Kété-Gbako 2ème groupement dans le 7ème arrondissement, la reprise des activités scolaires dans cet établissement est notre souhait : « La reprise des activités à l’école Shoghi est notre souhait, car cela permet à nos enfants de venir apprendre à lire, réciter et compter. Et l’école est l’avenir de notre pays, puisque parmi les enfants qui étudient aujourd’hui, il y a des hauts dignitaires parmi eux. Donc il n’est pas normal de leur empêcher de venir apprendre. Et en tant qu’autorité locale, je ne peux que lancer un appel à l’endroit de tous les parents qui hésitent encore après cet incident, de laisser leurs enfants venir car les choses sérieuses ont commencé et les inscriptions continuent », a-t-il lancé.

Il faut signaler que le directeur dudit établissement Frédéric Yandoko a souligné l’importance de cette reprise et a rappelé aux parents d’élèves que les programmes pour l’année en cours ont démarré d’où nécessité de laisser les élèves venir à l’école. Cependant l’affaire qui lie l’équipe dirigeante dudit établissement scolaire et les propriétaires de la concession se poursuit devant la justice.