RCA: le gouvernement dénonce les allégations d’un enrôlement des prisonniers centrafricains pour combattre en Ukraine

0
36
Le ministre de la communication et des médias, Maxime Balalou

Par Basta BALOUWA

Bangui 2 octobre 2024—(Ndjoni Sango) : Le gouvernement centrafricain, par le biais de son Porte-parole, Maxime Balalou, Ministre de la Communication et des Médias, a réagi aux fausses informations relayées par des médias internationaux, notamment Jeune Afrique et RFI concernant le recrutement dans les prisons centrafricaines pour aller combattre les fronts en Ukraine.

En effet, les reportages publiés le 30 Septembre 2024 par les médias occidentaux Jeune Afrique (www.jeuneafrique.com) et RFI (www.rfi.fr) indiquant que des Centrafricains sont recrutés sur le territoire de la RCA pour participer à la guerre en Ukraine

C’est dans cette optique que lors de sa conférence de presse du lundi 30 Septembre 2024, le porte-parole du gouvernement centrafricain a dénoncé fermement cette fausse information en déclarant que ces médias, à la solde des Occidentaux, cherchent à nuire aux excellentes relations entre la RCA et ces pays concernés.

« Après la Chine, c’est la Fédération de Russie qui a plus d’hommes sur le terrain en termes de millions et la RCA en a combien pour aller combattre. Qu’on nous le dise ! Nous le savons tous que nous sommes dans la géopolitique. Nos ennemis savent comment faire pour noircir notre pays, puisqu’il y a la présence Russe. Le Président Touadéra a été toujours clair que le Centrafrique, est un pays souverain. Nos choix nous l’assumons parce que la Russie est là pour nous aider à assurer la protection et la Russie, n’est pas venue d’elle-même. En tant que porte-parole du gouvernement, je l’ai toujours dit clairement à ce niveau-là. Mais, on a les relais de ces puissances-là qui utilisent des fausses informations, dont l’objectif vise à attaquer notre pays», a déclaré le ministre Maxime Balalou.

Autrement dit, le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Maxime Balalou, a dénoncé avec fermeté ces désinformations propagées par les médias colonialistes qui veulent toujours mettre la RCA en difficulté.

C’est pourquoi selon lui, la RCA prône la paix et œuvre pour son propre développement, et que le gouvernement ne tolérera pas ces tentatives de manipulation de l’opinion publique.