La Centrafrique de plus en plus envieux par les autres pays du monde grâce à la vision politique de Touadera

0
30
Une vue de centre ville de Bangui

Par Arnold Ouessebanga

Bangui 2 octobre 2024—(Ndjoni Sango):  Après de nombreuses années d’instabilité due aux multiples conflits militaro-politiques, la République centrafricaine commence progressivement à retrouver sa lettre de noblesse auprès de plusieurs pays du monde. Ce qui a fait d’elle, le pays de plus en plus envieux par certains partenaires au développement.

Située au cœur du continent africain, la République centrafricaine est un pays riche en ressources naturelles. Ce qui a fait d’elle, un pays convoité par tous. Mais les conflits armés à répétition qui s’y sont perpétrés ont fait que ce pays connaît une régression en ce qui concerne le développement socio-économique, ne favorisant pas l’investissement des bailleurs.

Mais après le retour à l’ordre constitutionnel et l’installation des autorités dirigeantes actuelles en place, ce pays longtemps souffert sous le joug des bandits armés commence à ressortir sa tête du lot.

Cela s’explique par le retour des investisseurs dans différents domaines, la signature des conventions et accords de développement et la coopération bilatérale avec plusieurs pays et sur différents domaines de développement, illustrant la vision politique du Président Faustin Archange Touadera.

Cette entrée dans le concert des nations a permis également à la République centrafricaine de voir les sanctions qui lui sont imposées, se lever comme l’embargo sur les armes, l’embargo sur les produits miniers et également plusieurs autres sanctions qui se voient effacées.

En somme, le retour à l’ordre constitutionnel et l’installation des dirigeants actuels sur la gouvernance de la République centrafricaine ont permis à ce pays de retrouver sa lettre de noblesse et d’aller progressivement vers le développement socioéconomique quand bien même que beaucoup d’efforts restent à consentir.