RCA: des éclaircissements de la ministre des arts de la culture sur la grève des artistes

0
50
Ministre des arts, de la culture et du tourisme Marie-Françoise Ngola Mamata-Ramadan @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 2 octobre 2024—(Ndjoni Sango): Le cabinet du ministre des arts, de la culture et du tourisme, Marie-Françoise Ngola Mamata-Ramadan, a servi de cadre d’échange, ce mercredi 2 octobre 2024 avec les professionnels des médias. Ce point de presse a permis à la cheffe du département de donner des éclaircissements suite à une grève des artistes ce lundi 1er octobre 2024 qui réclamaient les 12 mois d’arriérés de subvention.

Dans un point de presse tenu ce mercredi 2 octobre 2024 dans son cabinet, le ministre des arts de la culture et du tourisme, Marie-Françoise Ngola Mamata-Ramadan, a éclairé la lanterne du monde médiatique sur la zone d’ombre ayant occasionné le mécontentement du monde artistique national.

La question des arriérés pour la subvention, la clarification autour de l’intégration des artistes, la liste d’un effectif de 400 artistes, leur contrat et bien d’autres points ont été au menu de ces échanges.

Selon la ministre de tutelle, le retard de payement de la subvention est causé par des difficultés de trésorerie.

« Je tiens d’abord à remercier le chef de l’Etat le Pr Faustin Archange Touadera pour la confiance en me nommant à la tête de ce département où je totalise 9 mois d’exercice. Avec mes collaborateurs, nous-nous sommes rendus à l’Ecole Nationale des Arts (ENA) et discutés avec l’Ensemble Artistique National (EAN). J’ai plaidé auprès du président de la République à travers un courrier pareillement auprès du ministre des finances pour voir s’il peut faire les payer avant la célébration du 30 mars afin que ces derniers puissent réaliser des prestations à cette occasion. Ça n’a pas pu se faire à cause de la difficulté de trésorerie. Le 21 juin, nous avions organisé la fête de musique au stade 20.000 places et ce jour leur subvention a été payé et je remercie le chef de l’Etat pour ce geste. Et je crois en 2 ou 3 mois, ils ont reçu 1 mois de subvention », a détaillé la ministre des arts de la culture et du tourisme Marie-Françoise Ngola Mamata-Ramadan.

La cheffe du département des arts, de la culture et du tourisme a par la suite clarifié la zone d’ombre autour de la subvention des artistes.

« Les finances n’ont pas forcément de compte à nous rendre puisque depuis l’année dernière avec des soucis, le ministère n’a plus la possibilité de les payer directement comme cela se faisait dans le passé. Maintenant, c’est le ministère des finances qui a pris les décisions de payer les artistes directement. Donc ils peuvent nous contacter comme ne pas nous contacter tout comme la finance peut payer des bonnes personnes et des mauvaises personnes. Donc à deux reprises parce que, le ministère a plaidé pour que ces arriérés soient épongés. Je précise qu’il s’agit plutôt d’une subvention et non un salaire grâce à la bonne du président de la République sur les fonds de l’Etat, il n’y a pas de ligne budgétaire autorisant le payement des artistes », a-t-elle précisé.

L’initiative dénommée « Ensemble Artistique National » est la vision politique du président Touadera. Elle est assortie d’une décision émanant d’un conseil des ministres permettant aux artistes de bénéficier d’une subvention selon leur secteur d’activité.

Selon les constats faits, la grève menée par certains artistes issus de l’EAN a causé des dégâts au sein du ministère des arts de la culture et du tourisme. Le portail barricadé avec des cadenas, des casses dans certains bureaux et bien d’autres. Aux dernières nouvelles le corps artistique ont perçu un mois de subvention ce mercredi 2 octobre 2024.