RCA: la nécessité de redresser les conducteurs de mototaxis en cette rentrée scolaire

0
32
taxi-motos-ndjoni-sango-centrafrique
Les conducteurs des taxi-motos lors d'une marche à Bangui

Par Marly Pala

Bangui 3 octobre 2024—(Ndjoni Sango) : La rentrée scolaire 2024-2025 est effective déjà dans la quasi-totalité des établissements publics et privés. Et chaque matin, les élèves se dépêchent à travers les différents moyens de transport pour se rendre à l’école. L’un de ces moyens est le domaine des moto-taxis dont la plupart des conducteurs pratiquent la politique d’abonnement. Ce qui nécessite un redressement de la part des autorités afin d’éviter des accidents routiers.

Les moto-taxis sont l’un des moyens les plus rapides de transport en République centrafricaine, surtout en cette période de la rentrée scolaire. Bien qu’il existe plusieurs autres moyens à savoir, les véhicules et motos des particuliers, les taxis et bus pour le transport urbain et plusieurs autres moyens, les moto-taxis restent un moyen le plus rapide, surtout en cette période où le besoin en transport est élevé.

Mais le grand problème est que certains conducteurs de ces engins manquent de maîtrise du code de la route et par-dessus tout, affichent des comportements déloyaux. Ce qui s’explique par le manque d’hygiène corporel, les propos déplacés envers les clients et la vitesse abusive avec les passagers.

Ce constat intervient alors que plusieurs conducteurs de taxi-motos, se lancent dans la pratique d’abonnement avec de nombreux parents d’élèves afin de faire de l’argent à la fin du mois. Ce qui donne comme résultats, des accidents de circulation provoqués par le transport de plusieurs enfants de parents différents sur une seule moto. Donc il est nécessaire que les autorités routières prennent des mesures strictes afin d’éviter plusieurs dangers.