Par Prince Bouanga
Bangui 4 octobre 2024 –(Ndjoni Sango) : Comme on peut le constater avec les pluies diluviennes qui provoquent des grandes inondations et des sécheresses rudes qui causent la disparition de certaines espèces fauniques et flores rares en RCA, les spécialistes du climat s’accordent à reconnaître l’exploitation massive des forets du pays constitue une des principales causes du réchauffement climatique constaté actuellement.
S’il est vrai que les entreprises d’exploitation forestière apportent des devises à l’économie nationale, cette production ne doit pas se faire de manière anarchique au risque d’exposer le pays à de graves conséquences climatiques comme on le voit ailleurs.
Il est important pour les autorités de veiller sur les entreprises possédant des permis afin régulariser l’exploitation des forêts et que celles-ci respectent les normes légales prévues en matière d’exploitation forestière du pays.
Les conséquences de l’exploitation massive et démesurée des forêts du pays sont visibles et la RCA qui est un pays post-conflit avec des ressources limitées devrait tout mettre en œuvre afin d’éviter que mes conséquences du réchauffement climatique ne puissent causer une importe crise humanitaire à l’avenir.
On estime à aujourd’hui plus de 35% de forêts centrafricaines surexploitées qui n’ont pas été reboisées, bouleversant ainsi la vie des peuples autochtones, les pygmées.
« L’exploitation abusive de nos forêts provoque déjà des conséquences qu’il nous faut anticiper en rappelant à l’ordre les entreprises forestières du pays. Si jusque-là, le désert n’a pas envahi tout le nord du pays, c’est à cause des forêts du sud-est et du sud, et si on se permet de couper tous les arbres de ces forêts, il ne fera pas du tout bon de vivre en RCA dans les prochaines années. L’exploitation massive des forêts est bien une des principales causes du réchauffement climatique qu’on constate et il faut que les autorités veillent sur les entreprises forestières du pays » a déclaré un spécialiste du climat
Il ajoute par ailleurs que hormis, les entreprises forestières, il faut un travail de sensibilisation et de conscientisation des populations qui de fois, abattent illicitement des arbres pour leurs différents besoins.