RCA: tête-à-tête de la ministre des arts de la culture avec à l’artiste Chegué Central

0
46
Audience de la ministre des arts, de la culture et du tourisme accordée à l'artiste Chegué Central @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 5 octobre 2024—(Ndjoni Sango): La cheffe du département des arts de la culture et du tourisme, Ngola Ramadan-Mamata, a reçu en audience le mardi 2 octobre 2024, l’artiste Centrafricain Odilon Lamine, connu sous le nom de Chégué Central. Les échanges ont ponctué sur des projets prometteurs entre-autres la formation au profit des artistes pour plus de visibilités mais aussi la promotion de la culture centrafricaine sur l’échelle internationale.

Accompagné de son manager, Marius Roméo Gamando, prometteur culturel, l’artiste centrafricain Chégué Central a suggéré de nombreux projets en faveur des artistes nationaux au responsable du département des arts, de la culture et du tourisme. Au cours de ces échanges fructueux, dans une ambiance amicale avec un accapella, l’artiste a par la suite sollicité l’appui du département, un accompagnement pouvant l’aider à faire un don en kits scolaires aux élèves de l’école Koudoukou dans le 3ème arrondissement de Bangui.

Selon l’artiste, cette visite a pour but de proposer de projets de formation en Master Class à la cheffe du département des Arts de la Culture et du Tourisme afin de booster le secteur artistique avec des nouvelles connaissances.

 » Tout d’abord, c’est la culture et je me suis dis pourquoi ne pas faire un tour chez le ministre de la culture? J’ai passé un bon séjour à Bangui où j’ai été bien accuilli par mes fans, j’ai eu les contrats et j’ai distribué les kits scolaires alors pourquoi ne pas la lui parler de ce projet? Cela m’a fait plaisir d’être récu par madame la ministre et lui proposer des projets de formation en master class en faveur des artistes, les ingenieurs de son et autres » a fait savoir Odilon Lamine dit Chegué Central.

Il a par la suite loué l’initiative du président Faustin Archange Touadera pour la subvention en faveur de l’Ensemble artistique national (EAN).

« C’est en Centrafrique qu’on paye les artistes. C’est comme payé un commerçant et celui-ci doit être reconnaissant. Je tiens vraiment à remercier le président Touadera et la ministre des Arts de la Culture et du Tourisme qui se sont battus pour que la subvention des artistes soient payées après cette grève », s’est-il exclamé.

La responsable dudit département a par ailleurs loué cette initiative de projet de formation et se dit toujours prête à échanger aux artistes pour la même cause.

« L’ambiance a été très conviviale, il m’a proposé une série de formation en Master Class au profit des artistes. Il va également faire un live pour défendre un arrêté qui a été très mal compris. C’est un artiste qui a du talent et une vision et nous sommes au service du peuple souverain. Le ministère est là pour les artistes et je suis ouverte à discuter à tous les artistes qui souhaiteraient parler des projets promotteurs pour la visibilité de la culture centrafricaine et sa promotion en générale »,a précisé Ngola Ramadan-Mamata, Ministre des arts de la culture et du tourisme.

La ministre des arts de la culture et du tourisme a mis en place un projet en cours permettant à chaque artiste d’avoir un compte bancaire afin que la subvention y soit versée directement. Cela éviterait des cas de détournements par des tierces personnes.