RCA : un déguerpissement musclé des installations anarchiques au PK5 à Bangui

0
24
Déguerpissement des installations au marché PK5 à Bangui

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 5 octobre 2024—(Ndjoni Sango): Les commerçants des marchés PK5 entre-autres Kokoro, Mamadou M’baïki et le KM5 Centre, situés dans le 3ème arrondissement de Bangui, se sont réveillés ce week-end avec les opérations de déguerpissement longtemps annoncées par les autorités municipales. Des kiosques, alimentations et des mini pharmacie installés anarchiquement au bord de la route ont été détruits commençant au niveau du pont Jackson jusqu’à l’ancienne gare routière de M’baïki.

Ceci n’est une surprise pour certains mais une attente pour d’autres de voir enfin les marchés PK5, les bords de la route déguerpis. Une opération conjointe des agents de la mairie de Bangui appuyée par les Forces de Sécurité Intérieure (FSI) et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS).

Cette initiative qui n’est pas la première a pour mission de libérer les voies routières occupées par certains commerçants récalcitrants permettant aux passants et automobilistes de circuler librement.

Selon un agent des comités de gestion des marchés, cette opération de déguerpissement permettra aux commerçants de regagner les marchés et les kiosques qui sont vides.

« Cela fait plusieurs mois que la mairie a avisé les responsables des différents marchés des opérations de déguerpissement. Ces responsables des comités de gestion de ces marchés ont par la suite exhorté les commerçants de regagner les marchés afin d’occuper les kiosques et les étalages qui sont libres. D’autres ont obéis tandis que certains non. La force reste à la loi et aujourd’hui, les opérations de déguerpissement sont effectives et cela éviterait les cas d’accident de circulation à cause de trottoirs occupés par les commerçants ambulants et les kiosques construits parc certains commerçants qui se croient au-dessus de la loi », a fait savoir un collecteur de ticket dans le marché du PK5.

Le fait pour certains commerçants et vendeurs de rester au bord de la route et vendre leurs marchandises est un manque à gagner pour la mairie et les comités de gestion de ces différents marchés.

Ces derniers esquivent en voyant les collecteurs de tickets passer et refusent même de payer les loyers sous prétexte qu’ils ne sont pas à l’intérieur du marché et que les kiosques qu’ils occupent ont été construits par leurs propres frais.

L’on se rappelle encore des récentes opérations de déguerpissement faites par les autorités municipales et les forces de l’ordre qui n’ont pas du tout duré avec la reprise effective et la construction des nouveaux kiosques par certains commerçants et vendeurs ambulants. Peut-on dire que celle-ci est définitive ?