Par Marly Pala
Bangui 5 octobre 2024–(Ndjoni Sango): La première manche des finales à deux matchs du play-off de la ligue de Bangui de basketball a été jouée le dimanche 29 septembre dernier dans laquelle un incident marquant par l’agression d’un des arbitres par un joueur de Bangui Sporting Club s’était produit. Et le 2 octobre, la ligue de Bangui de basketball a déclaré le club Abeilles champion de la saison par forfait sur BSC. Laquelle décision, le bureau de Bangui Sporting Club demande la transparence et le respect des textes par la ligue.
Le championnat de la ligue de Bangui de basketball pour la saison sportive 2023-2024 qui s’était déroulé le 15 août, avait pris fin le 29 septembre avec une série de finales en trois manches représentant le play-off pour le titre de champion. Cette série a opposé les clubs Abeilles et Bangui Sporting Club.
Et lors du premier match disputé le dimanche 29 septembre, un incident s’est produit pendant le démarrage du troisième quart-temps, marqué par l’agression d’un des arbitres de la rencontre par un joueur de Bangui Sporting Club. Et le mercredi 2 octobre, la ligue a déclaré le club Abeilles champion par forfait en se référant à l’article 201 des textes qui régissent le fonctionnement de la ligue.
Laquelle décision, le bureau de Bangui Sporting Club par la voix de son président Cyrille Damango, demande la transparence et le respect des textes pour donner la chance au basketball centrafricain.
« Nous avons tenu cette conférence de presse pour donner des éclaircissements sur l’incident qui s’est produit entre un joueur du BSC, un arbitre et les membres du staff de l’équipe adverse lors du premier match des finales du play-off joué le dimanche 29 septembre au Palais des sports ; à cela, nous demandons simplement le respect des textes en vigueur. Notre objectif est que la RCA soit défendue comme nous avons eu à le faire dernièrement, nous avons pris des joueurs chez Abeilles. Donc si Abeilles a besoin des joueurs aujourd’hui dans BSC, nous les metrons à leur disposition pour aller défendre les couleurs de la RCA. Je reviens pour dire que les textes n’ont pas été respectés parce qu’un forfait est déclaré du moment où l’équipe ne s’est pas présentée ou bien il y a eu des incidents ou des violations avant le démarrage du match. Mais là, l’équipe est présente et on a joué le match jusqu’au début du troisième quart-temps que l’incident s’est produit, donc le terme forfait n’est pas approprié à la rigueur, pénalié on peut compredre selon les textes. Sauf, les textes qu’ils ont brandits pour parler de forfait ne sont pas adaptés à l’incident qui s’était produit le 29 septembre. Nous sommes en train de voir en interne pour décider de notre participation pour la prochaine saison », a-t-il signifié.
Il faut rappeler que qu’une amende de 500.000 FCFA soit 300.000 FCFA pour l’arbitre et 200.000 FCFA est infligée à Bangui Sporting Club par la fédération centrafricaine de basketball pour dommage et intérêt. Laquelle notification, Bangui Sporting Club affirme qu’il paiera si les textes prévoient ainsi.