Par Basta BALOUWA
Bangui 8 Octobre 2024—(Ndjoni Sango) : La population de la ville frontalière Beloko a organisé un setting le matin du lundi 7 Octobre 2024 pour s’opposer catégoriquement à la collaboration entre les terroristes de la Coalition Patriotique pour le Changement (CPC) et les Ukrainiens.
Pendant que la paix et la sécurité règnent sur toute l’étendue du territoire grâce aux bravoures et au professionnalisme des FACA appuyées par des alliés crédibles, certaines puissances occidentales passent par l’Ukraine pour mener des actes de sabotage en République centrafricaine.
Car depuis quelques temps, l’Ukraine avec la bénédiction des occidentaux mais surtout des Etats-Unis s’affiche clairement dans le soutien au terrorisme en Afrique afin de créer de désordre pour mieux contrôler les ressources naturelles de l’Afrique. C’est ainsi que des informations circulant sur les réseaux sociaux font état de l’arrivée des Ukrainiens à la frontière entre le Tchad et la République centrafricaine.
Cette arrivée des Ukrainiens a pour but de former les terroristes de la CPC à l’utilisation des drones non seulement contre la position des Forces de Défense et de Sécurité mais surtout contre la population civile centrafricaine.
C’est dans ce contexte que la population de Béloko et Cantonnier à la frontière camerounaise ont organisé des settings pour dénoncer cette situation. On peut lire sur les banderoles tenues pour la circonstance : « Stop à la collaboration entre la CPC et les ukrainiens. » ; « Non à la formation de la CPC sur l’utilisation des drones par les ukrainiens. » ou encore « Ukraine = Terroristes ».
Selon Ndouba Mathieu, président de la jeunesse de Béloko, cette manifestation vise à alerter les autorités centrafricaines ainsi que la communauté internationale sur le soutien de l’Ukraine aux terroristes de la CPC.
« Nous voulons à travers cette manifestation alerter les autorités de notre pays et la communauté internationale sur les manœuvres des occidentaux à travers l’Ukraine pour semer le désordre dans notre région. Car nous avons vu sur les réseaux sociaux la collaboration entre la CPC et les ukrainiens pour utiliser les drones militaires contre les civiles et les positions de non FACA. C’est pourquoi nous disons non à la collaboration entre les terroristes de la CPC et les ukrainiens. », a déclaré Ndouba Mathieu président de la jeunesse de Béloko.
Bref, la population centrafricaine a trop souffert des affres de guerres qui ont laissé de lourdes conséquences dans la vie des Centrafricains. C’est pourquoi cette mobilisation de la population centrafricaine doit interpeller la communauté internationale ainsi que les autorités centrafricaines à mettre en place des mécanismes pour faire obstacle au projet funeste des occidentaux à travers l’Ukraine.