Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 8 octobre 2024 – (Ndjoni Sango): Avec la reprise effective des cours dans les établissements scolaires publics et privés, les élèves sont beaucoup plus en mouvement et éprouvent de nombreuses difficultés pour traverser la route, du fait de l’excès de vitesses de certains engins qui roulent et ne respectent pas le passage piéton. Ainsi, les conducteurs des engins à deux (2) roues voire plus sont appelés à respecter les passages piétons.
Parmi les lois et règlements régissant l’utilisation des voies publiques pour la circulation automobile figure le passage piéton pour favoriser tout le monde sans exclusive de passer de l’autre côté de la route de peur de se faire heurter par les automobiles.
Cependant, l’application du code de la route pose problème ce qui témoigne à suffisance la régularité des accidents graves parfois mortels sur les voies publiques. Etant donné que les élèves du fondamental 1 et 2 ont repris les chemins de l’écoles, il serait souhaitable que ces engins roulent à vitesse modérée pour protéger ces enfants contre les accidents.
Malgré les efforts du ministère de la sécurité publique de peindre le passage piéton devant les écoles pour attirer l’attention des usagers de la route à rouler à vitesse limitée pour laisser passer les élèves, nombreux agissent comme bon leur semble et heurtent ces derniers même devant les établissements scolaires publics ou privés.
Cette situation appelle à la prise de conscience des usagers de la route de rouler conformément aux lois et règlements en vue de réduire la fréquence des accidents devant les écoles. Car l’avenir du pays repose sur la jeunesse qui mérite d’être éduquée et formée.