Engagement du Maroc en faveur de la culture : l’UNESCO désigne Rabat « Capitale mondiale du livre » 2026

0
67

Par Erick NGABA

Bangui 9 octobre 2024—(Ndjoni Sango): L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) vient désignée la ville de Rabat « Capitale mondiale du livre » pour l’année 2026. C’est une désignation honorifique qui consacre l’engagement sans faille du Maroc en faveur de la promotion de la culture et de la démocratisation du savoir, suivant aux hautes directives du Roi Mohammed VI.

« Ville lumière, Capitale marocaine de la Culture, Rabat ajoutera à son palmarès de reconnaissances mondiales et régionales le titre de Capitale mondiale du livre. Cette désignation sera l’occasion de prôner une prise de conscience collective de l’importance du livre et de la lecture », se félicite le ministère de la culture, de la jeunesse et de la communication dans un communiqué.

Par ailleurs, le département marocain de la culture estime que cette désignation permettra de renforcer la synergie entre les instances publiques et les différentes composantes de la société civile afin de construire une société de lecteurs, inclusive et équitable, notamment parmi la jeunesse.

« Ce choix stratégique est une opportunité pour présenter la richesse de notre patrimoine culturel et pour organiser des événements innovants qui favoriseront le dialogue interculturel à travers le langage universel du livre« , poursuit le ministère de la culture.

En 2026, la littéraire marocaine va être enrichie par des évènements axés sur l’écriture, ateliers, débats, formations, salons expositions. Afin de pérenniser la vocation de la ville de Rabat comme capitale du livre et de la lecture, le Marco développe de nouveaux projets qui seront mis en œuvre. Il s’agit donc, de la mise en place de nouveaux espaces de création pour pérenniser cette consécration.

«A travers ce programme d’activités riche et diversifié, Rabat capitale mondiale du livre visera à consolider la place du Livre en tant que pilier des industries culturelles et créatives et à reconnaître la lecture comme une des clés de réussite du Nouveau modèle de développement, tout en mettant en avant la diversité culturelle de notre pays », conclut le ministère de la culture, de la jeunesse et de la communication dans son communiqué.