Par Marly Pala
Bangui 11 octobre 2024—(Ndjoni Sango). La scolarisation des filles reste un défi majeur en République centrafricaine. Car, certaines d’elles vont à l’école et d’autres sont en déperdition scolaire, du fait de plusieurs raisons. C’est pourquoi, le gouvernement a mis en place une stratégie visant la gratuité de la scolarisation des filles dans les établissements publics, constituant ainsi un facteur qui booste l’éducation féminine dans le pays.
La République centrafricaine fait partie des pays où la scolarisation des filles reste encore un défi à relever et que beaucoup de mécanismes de suivi doivent être mis en place pour pouvoir veiller sur celles qui ont encore le courage de poursuivre les études.
Les filles sont majoritaires en Centrafrique, mais le taux de d’analphabétisme chez les filles est élevé contrairement au taux de scolarisation. Cela s’explique par l’abandon de l’école pour la plupart à cause de grossesse précoce ou le mariage forcé, le harcèlement de certaines en milieu scolaire et plusieurs autres facteurs qui sont la cause de la déperdition scolaire chez les filles.
Et pour réduire considérablement ce taux élevé d’analphabétisme en milieu féminin, le gouvernement centrafricain a instauré la politique de gratuité de scolarisation pour les filles dans les établissements publics depuis le fondamental 1 et 2.
Ce qui est une stratégie qui va booster l’éducation des filles afin de permettre le développement du capital humain en cette période où le concept de parité prime en ce qui concerne les prises de décision.
Il faut rappeler que cette scolarisation gratuite des filles concerne seulement les établissements publics de fondamental 1 et 2. Et les parents se doivent de payer que les redevances scolaires et les tenues scolaires pour que les concernées puissent être accédées aux études.