Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 11 octobre2024 – (Ndjoni Sango) : Célébrée sur le thème : « La vision des filles pour l’avenir », la journée internationale des filles évoque un rappel à l’ordre pour le rôle que doivent jouer les filles pour relever les défis du développement durable. A cet effet, les comportements des filles en République Centrafricaine soulèvent des interrogations face au suivisme et à l’éducation qu’elles reçoivent dans la rue.
Instituée par les Nations Unies le 19 décembre 2011, la journée internationale des filles est un moyen pour promouvoir l’autonomisation des filles et leurs droits fondamentaux à travers le monde entier. Dans un monde en pleine mutation, il parait juste de booster les capacités des filles en vue de les propulser à jouer sûrement leur rôle au même titre que les garçons.
De l’avis d’un observateur expérimenté, les filles d’aujourd’hui s’écartent de la bonne éducation et s’accrochent aux aventures offertes par les le monde virtuel sur les réseaux sociaux.
« Nous ne pouvons pas nous voiler la face devant les dérapages de nos filles qui, aujourd’hui brillent dans de comportement décalé. En réalité, ces filles se trompent se livrent à la consommation d’alcool, l’exhibitionnisme pour attirer des partenaires dont elles méconnaissent le statut sérologique pour s’exposer au risque de contraction des maladies sexuellement transmissibles (MST) », a-t-il lancé
II rappelle par ailleurs que l’éduction est importante et les parents doivent continuer à éduquer leurs filles et à les exhorter à discerner les choses après une synthèse à choisir les études et abandonner les choses inutiles.