RCA : Le Maire de la Commune de Démbia, Clément Samedi critique les contingents de la Minusca pour leur attitude passive face à la CPC

0
32
Les casques bleus de la Minusca

Par Basta BALOUWA

Bangui 14 Octobre 2024—(Ndjoni Sango) : Dans une récente interview accordée à Radio Lengo Songo, le Maire de la Commune de Démbia, Clément Samedi, a vivement critiqué le contingent marocain de la Minusca pour son laxisme envers les bandits armés de la CPC. A cet effet, ce dernier sollicite la présence des FACA et des alliés Russes du groupe Wagner dans la région, suite au succès d’une opération menée par les FACA à Zémio et Démbia.

En effet, faisant référence à une opération réussie des ex miliciens « A Zandé Ani Kpi Gbé » devenus FACA, soutenues par les forces alliées Russes, ayant permis de repousser les bandits armés de la CPC dans la ville de Zémio et la Commune de Démbia au début du mois d’octobre, le maire Clément Samedi a déploré le manque d’efficacité des casques bleus de la Minusca et a appelé à leur remplacement par des forces plus compétentes. Car, il dénonce leur attitude passive, laissant la population à la merci des rebelles de la CPC.

« Le contingent Marocain de la Minusca qui est basé d’un autre côté de la rive à Rafaï, a laissé la population à la merci des mercenaires de la CPC. Ces éléments des FACA sont arrivés dans la ville de Rafaï, à la poursuite des mercenaires de la CPC. Ils n’ont pas tué de civils, mais lancé une traque sans merci contre des bandits armés. C’était dans la Commune de Démbia qu’ils ont eu des altercations avec ces bandits armés de la CPC. », a fait savoir le maire Clément Samedi.

Le Maire a également souligné que les FACA ont été accueillis chaleureusement par la population à leur arrivée à Rafaï, après avoir délogé les mercenaires de la CPC. Il a dénoncé les fausses rumeurs propagées par la Minusca contre les actions des FACA et de leurs alliés, soulignant leur rôle essentiel dans la libération des villes des bandits armés.

« Les propos du commandant du contingent Marocain de la Minusca sont mensongers, d’ailleurs, ces éléments ne sont pas autorisés à patrouiller au-delà de 5 km, et ne peuvent rien face à ces bandits armés. C’est grâce à l’intervention de ces FACA et leurs alliés Russes de groupe Wagner, que la ville de Rafaï est aujourd’hui complètement libérée de 15 à 20 km. Les éléments des FACA « A Zandé Ani Kpi Gbé» sont de vrais libérateurs. », a-t-il souligné.

Face à la présence des contingents de la Minusca dans la région, le Maire Clément Samedi a appelé à un renforcement des forces de sécurité centrafricaines et des alliés Russes pour assurer la sécurité des populations locales. Il a exprimé le soutien de la population de Démbia à cette demande et a demandé le départ des contingents de la Minusca de la région.

« J’exhorte les autorités centrafricaines à vite dépêcher les éléments de la police, de la gendarmerie, les FACA ainsi que les alliés Russes dans ces localités pour la sécurité de la population. Nous ne voulons plus des contingents de la Minusca ! Il faut les remplacer avec des contingents du groupe Russe de Wagner. », a-t-il sollicité.

Bref, aujourd’hui, il est urgent pour les autorités centrafricaines de réagir et de trouver une solution définitive à la présence problématique des contingents de la Minusca, afin de garantir la sécurité des habitants de la préfecture de Haut-Mbomou.