Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 14 octobre 2024— (Ndjoni Sango) : En République Centrafricaine la disparition des enfants en période scolaire est devenue un phénomène qui inquiète beaucoup de parents. C’est souvent arrivé à midi, l’heure où les enfants sont libérés pour rentrer avec leurs parents à la maison.
C’est une période sensible pour des millions d’enfants et parents, au moment où toutes les écoles de la République Centrafricaine ont ouvert leurs portes afin d’accueillir de nombreux élèves en cette nouvelle année scolaire 2024-2025. Malheureusement, les cas de disparition d’enfants par certaines personnes inconnues qui se multiplient à chaque rentrée scolaire.
C’est un véritable cauchemar qu’ont vécu les parents d’une petite fille de 5 ans et 6 mois en classe de CI à l’école la Glorieuse dans le 4eme arrondissement de Bangui.
« C’était le vendredi dernier 11 octobre 2024 aux environs de 13 heures dans le marché de PK12 que je vois les gens sont regroupés sur une femme. C’était mon ami qui a fait le constat de la femme comme il connait aussi ma fille et m’a appelé. Lorsque je me suis rapproché de la foule, j’ai vu ma fille pleurait et quand elle aussi me voit, elle sursaute de joie en criant papa et je lui ai prise dans mes bras » a expliqué Jordan, le papa de la petite fille, vendeurs des chaussures au marché PK12
Il est important pour les parents de veiller sur leurs enfants et que les responsables des établissements scolaires prennent leur responsabilité de s’organiser avec les parents des enfants.
Aussi, le ministère de l’éducation nationale doit également ouvrir les yeux et mettre des dispositions afin de protéger les enfants pendant cette période de la rentrée scolaire.