RCA: des ONG accusées de discrimination par le collectif des Handicapés diplômés

0
15
Collectif des handicapés diplomés de Centrafrique @crédit photo Prince Bouanga

Par Socrates Fibanga

Bangui 15 octobre 2024-(Ndjoni Sango) : Selon qu’ils l’ont révélé, les handicapés diplômés en quête d’emploi au sein des ONG qui interviennent dans le pays subissent des discrimination dans les démarches qu’ils entreprennent pour intégrer ces ONG. Ils estiment qu’ils sont le plus souvent écartés systématiquement à cause de leur handicap.

Alors qu’elles aiment à clamer qu’elles prônent la transparence et donnent la possibilité à tous de les intégrer, la majorité des ONG qui interviennent en RCA évitent de recruter en leurs seins des personnes en situation d’handicape qui ont pourtant des références.

Les personnes handicapées diplômées se plaignent de ce qu’elles sont discriminées quand elles compétissent pour décrocher un job au sein de ces organisations.

Pour Julien Ndokerem qui fait partie du Collectif des Handicapés Diplômés de Centrafrique, il y’a tout un système qui est mis en place afin d’écarter les handicapés des recrutements par les ONG à cause de leur handicap considéré comme un obstacle. Celles-ci ne respectent pas leurs règlements et statuts qui pourtant, offrent des chances à tous de postuler à un emploi en leurs seins.

« C’est presqu’impossible aujourd’hui pour nous les handicapés d’être recrutés au sein des ONG parce qu’on nous considère comme improductifs alors que nous disposons de multiples potentialités qui peuvent contribuer à la bonne marche de ces organisations. Moi par exemple qui suis diplômé en droit, mes dossiers sont le plus souvent retenus et je franchis aussi les étapes des tests écrits et oraux mais on ne me rappelle jamais pour me confirmer. Je ne peux que du tout penser que c’est ma situation d’handicap qui me porte souvent préjudice » a-t-il déclaré.

Même son de cloche du côté de Nadine Bouloui qui interpelle la conscience des responsables des ONG présentes en Centrafrique d’offrir la possibilité aux personnes handicapées qui disposent aussi des compétences à faire valoir et qui peuvent valablement travailler comme les personnes valides.