RCA: quel est donc l’état des lieux des établissements scolaires à 1 mois de la reprise des cours ?

0
24
Centrafrique-élèves-Ndjoni-Sango

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 16 octobre 2024—(Ndjoni Sango) : Il y a de cela 1 mois que les élèves ont repris le chemin des classes. Cependant, certains établissements  l’exemple de l’école Castors et Yakité situées dans le 3ème arrondissement manquent encore des tables bancs, des herbes dans la cour et dans l’alentour des bâtiments comme si les opérations de kwa ti kodro n’ont pas eu lieu dans ces écoles.

Il suffit juste de sillonner certains établissements publics pour constater que la rentrée n’est pas encore effective dans ces écoles. Le lancement de l’année académique le 16 septembre dernier par le président Faustin Archange Touadera dans la Ouaka à Bambari, devrait normalement alerter les parents d’élèves, les encadreurs et les inspections académiques à tout mettre en œuvre pour la réussite de cette année académique.

Selon les constats faits, certaines écoles manquent des tables bancs, des matériels didactiques pour favoriser l’éducation de ses enfants. Cette situation démotive non seulement certains élèves mais également les enseignants à s’absenter à cause des conditions qui ne sont pas réunies. Le président de la république fait partie du corps enseignant, et a toujours faire du système éducatif l’une de ces priorités.

Le plus souvent, ce sont parfois des bienfaiteurs tels que les ONG, rare les députés de la circonscription qui font des dons des tables bancs, accessoires scolaires dans des écoles à l’approche de la rentrée académique.

Quant aux parents, cette situation ne devrait  pas être un prétexte pour eux de laisser leurs enfants à la maison. Peut-on donner raison à certains parents qui priorisent les écoles privées au détriment des écoles publiques ?