RCA: signature d’un accord de partenariat entre le ministère des PME et huit entreprises nationales

0
44
Le ministre PME Hippolyte Ngaté et es représentants des entreprises centrafricaines @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 21 octobre 2024—(Ndjoni Sangö): Dans l’objectif d’élargir les entreprises nationales sur l’étendue du territoire centrafricain, le ministère des Petites et Moyennes Entreprises signe un accord de partenariat avec 8 entreprises nationales. La signature a eu lieu le vendredi 18 octobre dans la salle de réunion dudit ministère à Bangui en présence du ministre de tutelle et des représentants des différentes organisations.

L’entreprenariat est un secteur très indispensable pour le relèvement d’un pays. Surtout un pays comme la République centrafricaine qui sort fraîchement des crises sécuritaires qui ont longtemps fragilisé ce pays. A cela, plusieurs entreprises œuvrant dans de différents domaines s’activent en République centrafricaine dans l’objectif de former et d’accompagner les populations qui sont dans les besoins.

Et pour que ces entreprises puissent travailler librement et par voie légale, il faut qu’il y ait un principe qui réglemente leurs actions auprès des populations. C’est dans ce sens que 8 entreprises ont signé un accord de partenariat avec le ministère des petites et moyennes entreprises.

Une occasion pour Hyppolite Ngaté, ministre des Petites et Moyennes Entreprises de rappeler l’importance des organisations non gouvernementales dans le développement du pays : « Le département ministériel dont j’ai la charge a pour mission essentielle de créer les conditions nécessaires en vue de la mise en œuvre de la vision du gouvernement qui est celle d’atteindre les objectifs de développement d’un secteur privé dynamique, compétitif, créateur d’emploi et contribuant à lutter contre la pauvreté. En effet, après les graves crises de ces dernières années, le gouvernement a fait de l’entreprenariat et de la création d’entreprises, une priorité stratégique pour lutter contre le chômage, la pauvreté, un puissant levier de création de richesses et de relèvement du niveau de vie de nos compatriotes. Les accords que nous venons de signer, s’inscrivent dans le cadre de partenariat public-privé, gage d’une synergie entre les différentes parties prenantes afin d’adopter des solutions idoines au développement socioéconomique de notre pays. Il est temps de prendre en mains, la destinée de notre pays, cela n’est possible que si et seulement si, nous unissons nos efforts. A travers cette signature, mon département entend renforcer ses liens de collaboration avec vos structures et je vous assure de mon entière disponibilité et celle de tous mes collaborateurs à œuvrer avec vous pour la réalisation des objectifs communs à savoir, la promotion du secteur privé, la création des emplois et richesses à travers l’entreprenariat », a-t-il signifié.

Il a par ailleurs rappelé ces entrepreneurs sur les obligations qui incombent après la signature des accords qui sont la franche collaboration, le partage d’informations et la mise à disposition au niveau du département, de leurs rapports périodiques d’activité. Et il ajoute que le non observation répétée de ces obligations est susceptible d’entraîner bien évidemment, la résiliation de l’accord de partenariat.

Une satisfaction pour Yane Sainte-Union Gouzhy, PDG de Centrafrique Espace Consulting, qui affirme que ce partenariat va permet à son organisation d’atteindre les objectifs du développement : « CE Consulting est une entreprise spécialisée dans le BTP, l’expertise comptable, le commerce général et l’import-export. Cette signature d’accord de partenariat aujourd’hui est un sentiment de satisfaction, car c’est depuis longtemps que nous attendons cela. Donc cet accord va élargir nos champs d’activité et renforcer notre capacité et nos visions. Nous avons des visions et objectifs qui sont déjà bien définis et cet accord est un socle qui renforce nos perspectives. Je rappelle que notre vision est d’aider les jeunes centrafricains, les diplômés sans emploi et les jeunes qui sont encore à l’école pour les accompagner dans leurs cursus, afin de réduire considérablement le chômage en RCA », a-t-il affirmé.

Cette signature vient s’ajouter aux multiples autres accords paraphés avec les organisations non gouvernementales afin de réduire le taux de chômage et pauvreté en République centrafricaine.