Par Arnold Ouessebanga
Bangui 21 octobre 2024—(Ndjoni Sangö). Depuis quelques années, on compte plusieurs personnes d’origine étrangère qui arrivent en masse en République centrafricaine. Parmi ces dernières, il y q certaines qui viennent légalement mener de diverses activités, mais également celles qui viennent de manière frauduleuse et envahissent la capitale. Ce qui est un éventuel danger pour la population.
Comme disent les autorités centrafricaines, les portes de la République centrafricaine sont grandement ouvertes pour tous ceux qui veulent venir y investir ou contribuer à son développement socioéconomique.
C’est pour cette raison que plusieurs personnes étrangères travaillant dans des organisations, des diplomates et d’autres, œuvrant dans de différents domaines se retrouvent en terre centrafricaine.
Et parmi ces étrangers, il y a ceux qui viennent légalement dans le cadre des accords de partenariat, commerces, humanitaire, et autres activités professionnelles. Mais parmi eux, on compte aussi des brebis galeuses qui infiltrent et mènent des activités illicites, susceptibles de créer un danger au sein de la communauté centrafricaine. Ce qui peut mettre en péril la quiétude des citoyens et que les autorités puissent se pencher sur la question afin de filtrer l’entrée dans le pays, de tous sujets étrangers.
Cette alerte vient suite au constat fait qu’il y a plusieurs sujets étrangers dont les papiers administratifs ne sont pas en règle, pullulent surtout la capitale centrafricaine. Donc il est important que les autorités puissent veiller à la réglementation de la présence des personnes d’origine étrangère même si la libre circulation des personnes et des biens est prônée dans le pays.