RCA: la HACBG se penche sur loi de prévention et répression de la corruption et des infractions assimilées

0
8
Dr Eugène Guy Demba, président de la haute autorité de la bonne gouvernance @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Prince Bouanga

Bangui 22 octobre 2024-(Ndjoni Sango) : dans le cadre de sa mission de garantir la bonne gouvernance et de lutter contre la corruption et les infractions assimilées, la Haute Autorité Chargée de la Bonne Gouvernance (HACBG) a lancé ce jour un atelier de renforcement des capacités sur la loi portant prévention et répression de la corruption et infractions assimilées à l’endroit de nombreux représentants des corporations socio-professionnelles du pays.

C’est une triste réalité que la corruption et les mauvaises pratiques constituent un fléau qui gangrène la société centrafricaine et il faut à cet effet des mécanismes afin de les éradiquer ou bien de minimiser leurs impacts dans le pays. Conformément à sa mission de promouvoir la bonne gouvernance et de faire face aux fléaux sus énumérés, la HACBG est à pied d’œuvre et entend sensibiliser toutes les couches sociales du pays à cet effet.

Elle a lancé ce jour sur financement de la Banque Africaine de Développement un atelier de 3 jours avec pour objectif de renforcer les capacités des représentants des organisations de la société civile, des centrales syndicales, de la plateforme des confessions religieuses, des médias et artistes sur la loi portant prévention et répression de la corruption et des infractions assimilées.

Pour Guy Eugène DEMBA, Président de la Haute Autorité Chargée de la Bonne Gouvernance(HACBG) pour qui l’objectif général de cet atelier général  est de renforcer les mécanismes de lutte contre la corruption, restaurer la confiance entre l’Etat et les citoyens et permettre la transparence dans la gestion de la chose publique.

«Cet atelier qui est organisé pour la vulgarisation et la maitrise de la loi portant prévention et répression de la corruption et des infractions assimilées en RCA, fait suite à une série qui avait déjà été organisée à l’intention d’autres groupes ciblés. Nous pensons qu’il était de notre devoir de nous adresser à vous les hommes de médias, des artistes, plateformes religieuses, à toutes les organisations de la société civile de manière générale  pour que vous puisez maitriser le contenu de cette loi et échanger ensemble avec vous sur les différents rôles que ces acteurs sont appelés à jouer dans la lutte contre la corruption et les infractions assimilées » a-t-il déclaré.

Il ajoute par ailleurs que dans le cadre de la mise en application de la loi portant prévention et répression de la corruption et les infractions assimilées, son institution a déjà élaboré de nombreux textes concourant dans le sens de la lutte contre la corruption qui seront déposés à la table du gouvernement.