RCA: reprise des installations anarchiques au bord des routes au marché PK5

0
9
Vue de circulation au marché PK5 à Bangui

Par Mamadou NGAINAM 

Bangui 22 octobre 2024–(Ndjoni Sango): il est du coutume pour certains Centrafricains plus précisément des commerçants de continuer à défier les mesures prises par les autorités compétentes. C’est le cas de certains commerçants du PK5 qui ont repris en construisant des nouveaux étalages et revendre à nouveau après les opérations musclées du deguerpissement qui ont eu lieu dans ces marchés le 5 octobre 2024.

Des nouveaux étalages reconstruits, des vendeurs ambulants en masse qui innondent les bords et les abords du PK5 sont les constats relevés par le Public. 

A première vue, l’on constate que les opérations de déguerpissent ont été un véritable fiasco dans cette zone pour la simple raison qu’il mank le suivi de la part des autorités municipales. 

Ces opérations de déguerpissement avait pour mission de faciliter dans un premier temps la libre circulation des personnes et des biens. Et dans un second temps, de permettre aux commerçants et vendeurs ambulants de regagner l’intérieur des marchés et afin d’occuper les kiosques et les étalages qui sont libres. 

Mais force est de constater que le manque de suivi de ces opérations est l’une des causes de la reprise de certains commerçants et vendeurs ambulants récalcitrants.

Bien avant cette opération de déguerpissement dans les marchés du 3ème arrondissement, il y avaient certains commerçants qui selon certaines informations seraient rendus auprès des autorités municipales négocier afin que leurs kiosques puissent être épargnés pendant le déguerpissement.

L’on se souvient encore du récent déguerpissement où certains vendeurs ont regagné la voie et reconstruit des nouveaux kiosques par la bénédiction de certains cadres de la mairie. Sommes- nous dans le même feuilleton ou doit-on s’attendre à une descente des forces de défense à nouveau pour tout démolir?