RCA: l’état-major des armées dément des allégations d’un mouvement d’humeur des FACA à Ouadda-Djallé

0
69
Centrafrique-Zéphirin-Mamadou-Ndjoni-Sango
Zéphirin Mamadou, Chef d'Etat-major de l'armée centrafricaine

Par Socrates Fibanga

Bangui 24 octobre 2024-(Ndjoni Sango) : dans un communiqué rendu public le 23 octobre dernier, le Chef d’Etat-major des Armées a tenu à démentir catégoriquement les allégations diffusées sur les ondes de la Radio Ndeke-Luka qui rapportent que des éléments du détachement des FACA déployé à Ouadda-Djallé auraient manifesté leur mécontentement en tirant des coups de feu en l’air.

Par soucis de rétablir la vérité afin de garantir la quiétude des Centrafricains quant à la discipline dont font preuve les FACA déployées sur le terrain, le Chef d’Etat-Major des Armées a tenu à démentir les allégations selon lui mensongères diffusées par la Radio Ndeke-Luka au sujet du détachement des FACA déployé à Ouadda-Djallé.

En effet et selon qu’elles ont été entendues, des allégations diffusées en boucle par la Radio Ndeke-Luka ont rapporté que les soldats du détachement des FACA déployés à Ouadda-Djallé ont tiré des coups de feu en l’air dans toute la matinée du mercredi 23 octobre afin de manifester leur colère suite au non-paiement de leur prime globale d’alimentation(PGA).

Or il s’avère selon l’Etat-Major des Armées que ces informations sont fausses et n’ont rien à voir avec ce qui s’est passé ce jour à Ouadda-Djallé : « l’Etat-Major des Armées tient à préciser que ces allégations sont mensongères. Ces informations ont erronées et ne reflètent en aucun cas la réalité de la situation. D’abord, contrairement à l’information publiée par Ndeke-Luka selon laquelle ces éléments ont totalisé 7 mois sur le terrain, ceux-ci n’ont passé que 4mois et demi et avant leur départ de mission, ils ont reçu leur PGA et durant leur séjour en mission, ils ont successivement reçu la PGA, la dernière a été perçue en date du 22 octobre 2024. Ceci, l’Etat-Major des Armées a honoré toutes ses obligations financières envers les détachements des FACA déployés sur toute l’étendue du territoire national, en la preuve, ils continuent de servir avec dévouement et professionnalisme. Cependant, le cas spécifique des tirs d’armes entendus ce jour 23 octobre 2024, proviennent d’une petite équipe de soldats malintentionnés retranchés dans un débit de boisson. Aussitôt, ayant entendu les détonations, le chef du détachement a pris les mesures nécessaires pour les ramener à l’ordre. Toutefois, les mesures disciplinaires seront prises pour cette équipe d’indisciplinés » peut-on lire dans le communiqué signé par le Général d’Armée Zéphirin MAMADOU, Chef d’Etat-Major des Armées.

Le communiqué de rappeler à la Radio Ndeke-Luka de traiter ses informations avec rigueur et professionnalisme afin d’en garantir la véracité et ces allégations mensongères qu’elles diffusent dans le but de ternir l’image des FACA doivent cesser