RCA: quelles mesures prendre pour les éternels occupants des campus universitaires ?

0
42
Université de Bangui @crédit photo Eric Ngaba

Par Marly Pala

Bangui 24 octobre 2024—(Ndjoni Sangö) : Les campus universitaires sont construits à l’idée d’abriter des étudiants en situation difficile ou encore ceux qui habitent loin des établissements universitaires. Mais à l’Université de Bangui, on compte plusieurs occupants qui passent des années dans ces campus sans pour autant penser à laisser la place à leurs suivants. Alors quelles sont les mesures prises par les autorités estudiantines pour ces cas échéants ?

L’Université de Bangui compte de bâtiments annexes qui constituent le dortoir pour certaines catégories des étudiants. Mais campus à première vue, sont occupés pendant plusieurs années par les mêmes têtes d’étudiants qui ont fait de lieux un endroit où tous les coups sont permis ou encore un carrefour de business.

Alors que ces dortoirs sont réservés pour les étudiants en situation difficile ou ceux qui n’ont pas de parents sur place d’y habiter et par la suite quitter après avoir terminé tous leurs parcours universitaires.

Mais certains deviennent des éternels occupants et ne veulent pas passer les mains aux autres. Ce que déplorent certains étudiants qui requièrent l’anonymat tout en demandant l’intervention des autorités estudiantines.

« Moi qui vous parle, je connais certains aînés académiques qui occupent les campus avant que je vienne à l’Université. Aujourd’hui, je suis en année de Master en Anthropologie, mais ils restent toujours occupants des campus. N’ont-ils pas quelques choses à faire ? Il faut que les autorités interviennent afin de donner la chance à tout le monde », affirme un étudiant sous l’anonymat.

Pour d’autres, c’est un business qui se passe de main en main : « En principe même si on vient occuper les chambres du campus pour les études, on doit penser à les quitter à la fin des études afin de laisser la place aux nouveaux étudiants. Mais ce n’est pas ce que nous voyons ici dans les campus. Il arrive des fois que certaines personnes quittent le campus, mais reviennent de temps en temps pour mener des activités et n’ont aucune intention de laisser les chambres aux nouveaux étudiants qui sont dans le besoin. Ce qui n’est pas normal, donc il est important que des mesures soient prises pour réglementer cette pratique », lancent d’autres étudiants.

Cette interrogation vient suite que constat fait sur les bâtiments de campus que la plupart des occupants sont des étudiants qui ont fini les études et qui continuent de se loger dans les campus. Et que d’autres transforment ces lieux en bureautique où la falsification des documentations et plusieurs autres activités y deviennent monnaie-courante.