RCA: le DDRR, une porte d’entrée pour les groupes armés de retourner dans la vie normale

0
31
Désarmement volontaire des antibalaka à Korompoko pres de Bossangoa

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 25 octobre 2024 –(Ndjoni Sango): Comme connu et su de  de tout le monde, le DDRR dans sa dimension est une porte d’entrée dans la 7e République en vue de participer d’une manière ou d’une autre au développement du pays.

Bouleversé par de nombreuses crises à répétition, le pays ne se lasse pas à explorer la voie de sortir de l’impasse en privilégiant le dialogue. A ce jour, la volonté politique dans un esprit de patriotisme tend la main aux fils du pays ayant fait fausse route ou égarés et qui, depuis tentent en vain une occasion pour enterrer la hache de guerre trouvent à leur portée une issue de sortir de l’enfer.

Ii faut noter les efforts consentis des autorités et ses partenaires  dans ce processus de Désarmement Démobilisation Réinsertion et  Rapatriement.  Une  opportunité très importante  pour tous ces démobilisés pour être formé pour être au service de leur pays  en intégrant  l’armée nationale ou  se verser dans les activités économiques.

De nombreux éléments des groupes armés attirés par le leadership éclairé du président Faustin Archange Touadera réagissent sans attendre en acceptant de se désarmer pour bénéficier de l’appui des autorités exemple des ex éléments de l’UPC à Bangassou dans le Haut Mbomou  qui ont remis volontairement leurs armes aux autorités chargées de DDRR.

Les opérations du désarmement volontaire des groupes armés DDRR se poursuivent sur toute la région où des combattants déposent les armes. Leur désarmement assuré par les autorités et les partenaires leur garantit le retour à la vie normale.

II faut souligner qu’il y a aussi une opportunité qui s’ouvre pour cette démobilisation celle de réintégration dans l’armée nationale ou se reconvertir dans les activités socioéconomiques.