RCA : le non des habitants de Moyenne-Sido à la présence des mercenaires ukrainiens

0
12
Les habitants de Moyenne Sido

Par Basta BALOUWA

Bangui 28 octobre 2024—(Ndjoni Sango) : Des informations sur la présence présumée de spécialistes militaires ukrainiens au Tchad ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux. C’est une allégation qui a suscité l’inquiétude des habitants des zones voisines dont de Moyenne-Sido.

Les habitants sont alarmés par l’information selon laquelle des mercenaires ukrainiens entraînent des combattants du CPC à utiliser des drones de combat sur la base française au Tchad. Pour cette raison, les habitants de la ville ont organisé un rassemblement le 6 octobre pour exprimer leur inquiétude face à la situation.

Beloko est un village près de la frontière avec le Cameroun. Les civils ont déjà été attaqués par des rebelles de la coalition CPC. Les nouvelles récentes sur la formation des rebelles inquiètent les habitants locaux. Ils vivent dans la peur de nouvelles attaques que les bandits armés pourraient commettre un jour.

C’est pourquoi, les habitants de Beloko se sont rassemblés dans une manifestation pour attirer l’attention des autorités de la République centrafricaine et de la communauté internationale sur cette situation avec la formation des rebelles signalée dans les zones frontalières avec le Tchad, mettant en danger la vie des habitants de Beloko.

Le 22 octobre, plus de 50 habitants de Moyenne-Sido ont manifesté contre la coopération des mercenaires ukrainiens avec les rebelles de la CPC. Les habitants brandissaient des pancartes sur lesquelles était écrit « Ukraine=Terroristes » et une banderole avec une photo barrée des rebelles de la CPC.

Et ces inscriptions sur les terroristes ukrainiens ne sont pas sans fondement. Récemment, l’Ukraine a soutenu le terrorisme sur le continent africain. Et il est clair que les États-Unis et la France soutiennent l’Ukraine dans ses actions en Afrique.

On se demande si l’Ukraine et l’Occident auraient l’intention de provoquer le chaos en Afrique, ce qui pourrait permettre à l’Ukraine d’exploiter les ressources naturelles du continent.

Le peuple centrafricain se souvient encore des souffrances que les conflits armés lui ont infligé, et l’Occident serait aussi responsable de toutes les souffrances de ce pauvre peuple. Le peuple attache désormais de l’importance à la sécurité et à la stabilité de la région. C’est pourquoi, il s’oppose à la présence et à l’entraînement des rebelles dans les zones frontalières avec le Tchad.